L'ours, la loutre et le moustique, tome 2 : Ce que nous sommes
TJ Klune2014

17.8

Bear, Otter et le Moustique ont survécu à l’été précédent en conservant leur cœur et leur âme intacts. Ils ont emménagé dans la Monstruosité Verte, et Bear est enfin capable d’admettre son amour pour l’homme qui l’a sauvé de lui-même.

Mais ce n’est pas la fin de leur histoire. Comment cela pourrait-il l’être ?

Les garçons découvrent que la vie ne s’arrête pas uniquement parce qu'ils ont obtenu leur happy-end. Il reste encore la bataille pour la garde du Moustique. Le retour des parents d’Otter. Une première virée dans un bar gay. Le Moustique suit une thérapie, et Mme Paquinn décide que Bigfoot est réel. Anna et Creed font… eh bien, leurs trucs d’Anna et Creed. Il y a de nouvelles jalousies, le retour de vieux ennemis, de la mauvaise poésie et des mouettes misanthropes. Et au milieu de tout ça, Bear se débat pour comprendre pourquoi sa mère les a abandonnés lui et son frère, uniquement pour plonger encore plus loin dans leur passé commun. Ce qu’il y découvre va changer leurs vies à tout jamais et l’aider à réaliser ce qu’il leur en coûtera pour devenir ce qu’ils sont censés être.

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ceux qui font de nous ce que nous sommes.

Titre original : Bear, Otter, and the Kid, book 2 : Who We Are (2012)

2021 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9791038111028

2021 Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9781038107717

2021 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 492 pages | Sortie : 22 décembre 2021 | ISBN : 9791038107717

2016 [E-book] Editions Dreamspinner Press

Française Langue française | 358 pages | Format : ePub | ISBN : 978-1-62798-043-2

2014 [E-book] Editions Dreamspinner Press

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | ISBN : 9781627980432

2012 Editions Dreamspinner Press

Française Langue française | Traduit par Christine Gauzy-Svahn | 350 pages | Sortie : 1er juillet 2016 | ISBN : 1634778046

2019 Editions Boatk Books

Anglaise Langue anglaise | 319 pages | ISBN : 9781734086225

• Emy3489 Le 29 Mars 2017 à 14:59
    On poursuit l'histoire de Bear et Otto. Ils s'aiment toujours plus que tout mais vont rencontrer des petits soucis. On aime toujours l'humour de Bear et tous ses mélodrames ! On découvre un peu plus Ty et on rencontre Dom
  • Aurore62128 Le 29 Mai 2017 à 15:23
    Un 2ème tome toujours aussi génial, on passe du rire aux larmes. Les personnages sont touchants et attachants et j'ai adoré les suivre au quotidien. Mention spéciale pour les monologues de Bear a mourir de rire ! Et j'ai adoré la fin et il me tarde d'en découvrir davantage sur Ty et Dom
  • Ileen Le 05 Avril 2020 à 17:23
    Encore une fois, T. J. Klune est parvenu à me chambouler. Le récit, assez lent, est ponctué par les mélodrames de Bear et tous les changements connus par cette petite famille. C'est doux, beau, drôle parfois, ça permet de faire ressortir le côté attachant de ces personnages et de les aimer encore plus (ce que je pensais impossible). Ils sont forts et le prouvent encore et encore. Vive eux !
  • mediabede Le 16 Septembre 2020 à 11:36
    La plume de T.J. Klune ne manque ni d'humour, ni de mordant. Un deuxième aussi bien que le précédent. Bear, Otter et le Moustique habitent ensemble à présent. Anecdotes, drames et autres se succèdent sans lasser le lecteur. Ces trois là sont toujours aussi attachants. Les névroses des uns, la patience des autres donnent une histoire ou la verve de l'auteur s'exprime avec brio. J'en redemande.
  • Titus13 Le 25 Mars 2022 à 07:02
    Je prends enfin le temps de lire ce deuxième tome. J’ai eu énormément de plaisir à retrouver cette jolie brochette de personnages. Comme pour le premier tome, j’ai adoré les suivre. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises et referme le livre avec une pointe de nostalgie à l’idée de tous les quitter. La plume de TJ Klune est décidément une de mes favorites ! :)
  • Titus13 Le 29 Mars 2022 à 14:20
  • Fairy-World Le 17 Octobre 2022 à 03:24
    Relecture et qu'est ce que c'était bien! J'ai trouvé le début parfois long avec les monologues de Bear, mais par la suite c'est addictif! Certains moments sont émouvants et tendres, et d'autres sont loufoques et drôles! Cette suite est à la hauteur de mes attentes, Bear et Otter m'ont fait fondre, le Moustique m'a fait rire, et nous avons Dom, le nouveau voisin est intriguant!
  • LittleBlueSun Le 10 Juillet 2023 à 18:35
    Une suite encore meilleure que le premier tome grâce à un impact émotionnel décuplé par les évènements que vivent les personnages. Ces derniers sont toujours autant versé dans le mélodrame mais on les voit évoluer et changer avec plus ou moins de difficultés. L'auteur a un vrai talent pour raconter des histoires de vie d'un vraie richesse et d'une vraie profondeur.