L'oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar1968

15.6

En créant le personnage de Zénon, alchimiste et médecin du XVIe siècle, Marguerite Yourcenar, l'auteur de Mémoires d'Hadrien, ne raconte pas seulement le destin tragique d'un homme extraordinaire.
C'est toute une époque qui revit dans son infinie richesse, comme aussi dans son âcre et brutale réalité ; un monde contrasté où s'affrontent le Moyen Âge et la Renaissance, et où pointent déjà les temps modernes, monde dont Zénon est issu, mais dont peu à peu cet homme libre se dégage, et qui pour cette raison finira par le broyer. L'œuvre au Noir a obtenu en 1968 le prix Femina à l'unanimité. Ce livre a été traduit dans quinze langues.

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 511 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072376542

1991 Editions Folio

1991 Editions Folio

1980 Editions Folio

1968 Editions Folio

Française Langue française | 469 pages | ISBN : https://www.ebay.fr/itm/192792926001

1968 Editions Folio

1968 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070274376

• Aaliz Le 08 Août 2012 à 16:50
    Une lecture exigeante, très riche et qui nécessite une solide culture pour en saisir toutes les subtilités mais aussi un texte magnifique, profond, à la plume sublime.
  • Davalian Le 06 Janvier 2013 à 11:06
    Plus difficile à lire que les Mémoires d'Hadrien, ce récit est davantage un traité sur la tolérance qu'un roman parlant d'ésotérisme. L'ambiance d'une époque (l'Europe à l'aurore de la Renaissance) mérite cet effort. Le lecteur piourra ainsi tailler sa propre pierre philosophale.
  • JessLivraddict Le 10 Avril 2013 à 10:46
    Mon plus mauvais souvenir des lectures scolaires imposées. Clairement, je n'avais pas l'âge de lire un tel roman pour l'apprécier à sa juste valeur mais il a quand même falli me dégoûter de la lecture à vie.
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 15:52
    Lu et étudié en première L. Certains chapitres sont très complexes, mais dans l'ensemble je me suis laissée embarquée par l'histoire de ces personnages à l'époque de la Renaissance.
  • Bébert Le 18 Novembre 2014 à 13:42
    Je pense qu'il s'agit du plus grand roman français jamais écrit. Pour moi, il dépasse même Madame Bovary ou Le Rouge et le Noir. Le roman nous plonge en Flandres au temps de l'Inquisition. Zénon est un alchimiste qui cherche la vérité dans la science et s'oppose farouchement au fanatisme religieux qui ravage l'Europe de son temps. Un grand livre sur notre Histoire.
  • Matthias Le 20 Novembre 2015 à 11:31
    Un excellent livre pour découvrir ce que l'on peut faire de la langue française, des idées, de l'histoire et d'une connaissance érudite en particulier. Je le conseille plutôt pour les lecteurs avertis que pour les débutants ou petits lecteurs.
  • LaGeekosophe Le 29 Janvier 2018 à 11:29
    La plume de Yourcenar fait preuve d’une force indéniable pour nous conter l’existence de cette figure fictive parfois si bien décrite qu’elle nous semble crédible, historique. Le Roman est à un niveau d’écriture exceptionnel et d’une érudition encyclopédique. Sa force est de nous faire comprendre l’évolution de Zénon tout au long de sa vie. L’Oeuvre au Noir est dense et fascinant.
  • Grominou Le 10 Février 2020 à 20:20
    Pas un coup de cœur mais loin d'être aussi exigeant que je ne craignais. Très intéressant au point de vue historique, quoique j'aurais aimé que le métier d'alchimiste soit plus expliqué. J'ai aimé retrouvé la très belle plume de Yourcenar.
  • Acerola Le 27 Décembre 2020 à 07:45
    Brillant, érudit, finement écrit. Mais terriblement mou et lent. J'ai hâte de lire un autre Yourcenar, plus captivant !
  • Truite Le 31 Janvier 2021 à 11:47
    Incroyable. Je suis et reste complètement subjugué par la manière et la précision avec laquelle Marguerite Yourcenar décrit et raconte des lieux, une époque, des querelles et de combats. Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir suivi Zénon comme un compagnon de route, et d'avoir cheminé avec lui à travers les affres de son siècle.
  • RiRead Le 20 Janvier 2022 à 11:05
    Une lecture dense, exigeante servie par une langue , érudite, magnifique..Nous suivons Zénon en quête de vérité dans une époque en transition entre le Moyen-Age et la Renaissance, entre idées nouvelles scientifiques et religieuses et persécutions - Un roman sombre,des passages très profonds et philosophiques, des personnages froids et distants, un livre qu’il me faudra sans doute relire..