Le tabac Tresniek
Robert Seethaler2014

15.5

En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l’éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente.
Si les rumeurs de la montée du national-socialisme et la lecture assidue de la presse font rapidement l’éducation politique du montagnard mal dégrossi, sa connaissance des femmes, elle, demeure très lacunaire. Ne sachant à quel saint se vouer avec Anezka, la jeune artiste de cabaret dont il est éperdument amoureux, il va chercher conseil auprès du « docteur des fous », Sigmund Freud en personne, client du tabac et grand fumeur de havanes, qui habite à deux pas. Bien qu’âgé et tourmenté par son cancer de la mâchoire, le professeur va finir par céder à l’intérêt tenace que lui témoigne ce garçon du peuple, vif et curieux.
Mais les temps ne sont guère propices aux purs et, dès mars 1938, l’Anschluss va mettre un terme brutal à l’apprentissage de Franz et à sa prestigieuse amitié. Otto Tresniek, peu disposé à boycotter sa clientèle juive, s’attire les foudres de la Gestapo, tandis que Freud se résigne à émigrer en Angleterre.

Titre original : Der Trafikant (2014)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elizabeth Landes | 271 pages | ISBN : 2070464202

2014 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Landes | 256 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 2848051671

2017 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Charlotte Collins | 240 pages | Sortie : 6 avril 2017 | ISBN : 9781509806591

• joyeux-drille Le 13 Mars 2016 à 15:51
    Un roman picaresque qui s'assombrit au fur et à mesure qu'on avance. La légèreté de la vie viennoise est percutée par l'Histoire en marche et la montée du nazisme. Franz, personnage touchant de naïveté et qui découvre la vie citadine, prend de plein fouet cette situation. On le suit à travers trois rencontres-clés : Tresniek, Freud et Anezka, qui, à leur façon, symbolisent l'avenir de l'Autriche.
  • Damien Lectures de Voyage Le 07 Décembre 2018 à 04:13
    Le jeune Franz Huchel quitte à 17 ans sa mère et les bords de l’Attersee et ses eaux turquoise pour devenir l’assistant d’Otto Tresniek, unijambiste depuis la Grande Guerre et propriétaire du marchand de tabac du même nom. L’un des clients est le « médecin des fous », le vieux Docteur Freud, amateur de havanes. Franz découvre la capitale en même temps que l’amour des jeunes filles, celui d’Anezka,
  • sylvere Le 26 Septembre 2022 à 11:05
    J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une année de la vie du jeune Frantz dans l'Autriche des années 1937-38, à voir : Comment petit à petit, on s'habitue à ces nazis et à leurs idées dans le pays. Comment petit à petit, certains vont révéler leur vrai visage. Comment petit à petit, par conviction, par peur ou par indifférence, on peut accepter l'inacceptable.