De l'influence du lancer de minibar sur l'engagement humanitaire
Marc Salbert2015

15.8

C'était inéluctable. De même que le pointu poignard de Ravaillac devait rencontrer le royal poitrail d'Henri IV, la balle d'Oswald approcher le crâne de J.F.K., il était dans l'ordre des choses que la matraque d'un CRS entre en contact, square Clignancourt, par un petit matin venteux, lors d'une charge réprimant un campement de sans-papiers afghans, avec le front d'Arthur Berthier, héros de De l'influence du lancer de minibar sur rengagement humanitaire, roman ébouriffé de Marc Salbert. De cet impact déterminant, comme la chute en cascade d'un rang de dominos, tout découle. Rock-critic dans un quotidien, muté aux faits de société pour raisons disciplinaires, voilà notre nightclubber électrique devenu martyr du journalisme de terrain. Flanqué de son ami Hassan, Marocain bien né et photographe dragueur, il se mue en icône politique, subit une IRM, retrouve l'admiration de sa fille, l'intérêt de son ex-femme, signe un contrat avec un éditeur flairant un bon coup et surtout, surtout, héberge Daoud, un SDF afghan qui lui mitonne des spécialités culinaires locales, et s'improvise son majordome. Salbert, de concerts en boîtes de nuit, de meetings bobos en rendez-vous d'affaires, talonne son héros, personnage sémillant et émouvant, roublard et amoureux, avec une jubilation certaine. Le pic du pinacle sera atteint lors de sa rencontre avec Marzia, la soeur de Daoud, une Vénus tout en cheveux, tout en jambes, tout en tout, avec laquelle il convolera, à l'ombre du Sacré-Coeur de Montmartre, pour une éternité d'amour aussi délectable qu'exemplaire.

2015 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2842638158

• Wall.ivre Le 26 Février 2015 à 23:52
    Ce n'est pas follement profond mais il y a de l'humour, des bons sentiments, et c'est très agréable à lire. Un bon moment donc.
  • Albertine22 Le 01 Avril 2015 à 10:08
    Un livre "drôlement" agréable !