Le roi du cinéma muet
Indrajit Hazra2009

8.0

MAUVAIS

Calcutta, 1906. La mégapole bengalie, agitée de fortes fièvres nationalistes, est sur le point d'être remplacée, en tant que capitale du Raj britannique, par New Delhi.
Dans la famille Chatterjee, le père, Tarini, travaille aux chemins de fer, jusqu'à ce qu'une gaffe mémorable signe le début de sa déchéance, morale et alcoolique. Son fils Abani, 16 ans, est introduit par son oncle Shombhu dans un monde enchanté : les coulisses du théâtre puis du cinéma bengali, débutant et muet, "le bioscope". D'abord projectionniste, souffleur puis acteur remplaçant, Abani va vite devenir une star. Amoureux platonique de la belle Felicia Miller, alias Durga Devi, sa partenaire, il mène grand train, roule en Ford T, et tourne quelques chefs d'oeuvre. Jusqu'à ce que Felicia-Durga s'en aille et qu'une gaffe lui fasse connaitre à son tour l'oubli.
Mais, après quatre ans de traversée du désert, un ami lui offre de travailler avec Fritz Lang, venu tourner à Calcutta Le savant hindou. Finalement, le film ne se fera pas, Lang repartant chez lui tourner Metropolis. Abani, qui fut "le roi du cinéma muet", "le Rudolf Valentino indien" est retourné à l'anonymat.

Titre original : The bioscope man (2009)

2009 Editions Le Cherche midi