Hôtel International
Rachel Vanier2015

15.8

Lorsque Madeleine apprend le suicide de son père, un suicide pourtant attendu et redouté, sa réaction n’est pas celle qu’elle avait consciencieusement préparée. Désarmée, elle décide de remettre à plus tard l’affrontement de son deuil en s’envolant pour le Cambodge. Là, entre paumés des cinq continents, expatriés tordus et coutumes locales étranges, une communauté improbable se rassemble, soudée à grand renfort de séduction, de rires mêlés d’anglais de série télé et surtout de mojitos. Un mensonge en entraînant un autre, comme s’il en fallait toujours plus pour brouiller ses repères, Madeleine se retrouve embarquée dans l’organisation d’un défilé de mode. Car Phnom Penh a aussi sa Fashion Week. Et si cette terre d’exil et ces drôles de compagnons d’infortune ne se révèlent ni salutaires ni réconfortants, ils deviennent les décors et les acteurs d’un théâtre incongru vibrant d’humanité, d’aventures improbables et d’amours incertaines. Fuite en avant physique et psychologique, Hôtel International est le roman d’un vie mise entre parenthèses.

2015 Editions Intervalles

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 13 février 2015 | ISBN : 9782369560166

• Analire Le 24 Mai 2016 à 09:44
    J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture de Rachel Vanier est très agréable à lire, elle permet de nous évader, de voyager jusqu'à des contrées lointaines. L'histoire de Madeleine est en plus très touchante ; c'est comme une leçon de vie qu'elle nous insuffle là. Profitez de ses proches quand il en ait encore temps, car la vie ne fait de cadeaux à personne.
  • Emma livresalire Le 08 Avril 2019 à 12:03
    Récit initiatique plus profond qu'il n'y parait que j'ai adoré découvrir. Madeleine est une héroïne des temps modernes, globe trotteuse et chercheuse de sens, touchante et drôle. Et puis découvrir un peu mieux le Cambodge et son histoire c'est aussi intéressant.
  • Clawdeen_Wolf Le 28 Février 2024 à 11:55
    Un récit plein d'humour avec néanmoins un sous texte plus sérieux (l'histoire sanglante du Cambodge et le deuil). Moment agréable.