La Quête de Schindler
Thomas Keneally2015

Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu’en a tiré Steven Spielberg, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l’ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l’existence d’Oskar Schindler et l’enquête passionnante qu’il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel. Tout a commencé lorsque l’écrivain, de retour d’un festival de cinéma, décide d’acheter une valise dans un magasin de Beverly Hills. Là, il fait par hasard la connaissance du propriétaire du magasin, l’extraordinaire Leopold Pfefferberg, qui, le premier, lui parle d’Oskar Schindler. « Il a sauvé ma femme, il m’a sauvé. Bien que ce fût un nazi, pour moi, il était Jésus-Christ ! » Intrigué par cette étrange histoire, Thomas Keneally se met alors à faire des recherches sur le sujet avant d’aller retrouver aux quatre coins du globe ceux qui ont survécu grâce à Schindler. Ce sont leurs histoires déchirantes qu’il nous raconte ici, ainsi que de nombreuses anecdotes inédites liées à la genèse du film, dont il fut également le scénariste, et aux répercussions de son succès international.

Titre original : Searching for Schindler (2008)

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 2355843171

• Vaness M Lire Le 23 Octobre 2018 à 22:43
    Un livre extrêmement intéressant sur la genèse de La liste de Schindler et de son adaptation au cinéma. Il démontre aussi le travail de recherche que nécessite souvent l' écriture d' une oeuvre littéraire