Jardins en majesté
Stéphane Bern et Jean-Baptiste Leroux2014

Flâner dans les allées du Jardin inférieur du palais de Peterhof, contempler les paysages enneigés du château de Neuschwanstein, grimper jusqu'au domaine de Rocagel, jardin secret des Grimaldi, ou encore accoster sur l'îlot enchanteur de Drottningholm, près de Stockholm... Les rois et les reines, les princes et les princesses ont toujours façonné la nature à leur image pour glorifier leur règne, éblouir leurs hôtes ou trouver un refuge propice au rêve et à la méditation. Par leur influence, leurs goûts et leur attachement à la terre, ils ont laissé à la postérité des jardins inoubliables qui occupent toujours une place exceptionnelle dans l'histoire de l'art et des jardins. Les photographies de Jean-Baptiste Leroux offrent le spectacle éclatant d'une nature généreuse mais délicate, et toujours en perpétuel mouvement. Autant de paysages dont la noblesse est saluée par Stéphane Bern, qui souligne dans sa préface la richesse et la majesté de ces lieux pour la plupart fermés au public.

2014 Editions de La Martinière

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 25 septembre 2014 | ISBN : 2732452467