Le monde perdu de Joey Madden
David Payne2001

Dans l'atmosphère nostalgique des années cinquante et la touffeur du Vieux Sud, Le Monde perdu de Joey Madden est un roman à trois voix qui raconte l'échec d'un amour, la fragilité du bonheur, la pesanteur et la force des liens familiaux, le difficile passage de l'enfance à l'âge adulte.

Jolie jeune fille de dix-sept ans, May Tilley vient d'une vieille famille de producteurs de tabac, prospère et aimante. Jimmy Madden, lui, est la star du lycée, un champion de basket, féru de poésie, à qui on prédit un brillant avenir. Ils s'aiment d'amour fou, ils ont la vie devant eux... Jusqu'au jour où May découvre qu'elle est enceinte.

Le mariage, accepté à contrecoeur par Jimmy, marque la fin de ses rêves d'adolescent. Malgré leur amour, l'usure et le quotidien entament peu à peu les illusions du couple, sous les yeux de Joey, leur fils aîné. Avec un ton d'une extraordinaire justesse, David Payne nous présente ici un couple qui s'aime mais qui se déchire, sous les yeux désespérés de leur fils aîné.

Titre original : ruin creek (2001)

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 1er avril 2005

2001 Editions Belfond