Une demi-douzaine d'elles
Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive2009

Armelle Naïve, Marine Sex, Michèle Roman, Véra Haine, Ugoline Saine, Isab Abus. Les noms disent déjà beaucoup, mais taisent la finesse jubilatoire de cette Demi-douzaine d'elles. Féminins et urbains, les six personnages ont été concoctés de 2001 à 2008 par Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive, d'abord publiés un par un, à chacune son volume. L'intégrale, toujours chez l'Association, nous permet maintenant de les embrasser d'un seul regard, et d'affûter ce dernier. Frappe d'emblée l'époustouflante cohérence de l'ensemble. De Véra, l'adolescente enrebellée à Ugoline, la trentenaire en cloque, les itinéraires de quelques jours ou semaines forment autant de portraits savoureux, complémentaires. Mine de rien, la scénariste Anne Baraou a la verve haute, le dialogue acéré et sincère, et c'est un régal que de voir la dessinatrice Fanny Dalle-Rive le mettre en case. De son trait simple et souple, elle invente mille détails (un saut du lit, une posture braquée, un sourcil dressé) qui rendent le récit non seulement fluide mais évite toute verbosité. Parcourir d'un coup ces six bouts de vie invite à en savourer les liens, les chemins croisés et plein de sens. Sur son vélo, Véra Haine manque de renverser Michèle Roman l'écrivaine invisible, qui aime boire avec Isab Abus, quadra trompée et alcoolique, dont la sœur Armelle Naïve ignore tout des tourments. Loin au-dessus de la mêlée, celle des bd-bobo-cadeau, ça touche, grince, ravit. De cette demi-douzaine là, on en reprendrait bien.

2009 Editions L'Association (Ciboulette)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 30 août 2009