Chronique des jours de cendre
Louise Caron2015

16.8

Février 2007, dans la banlieue de Bagdad, le père de Naïm est tué lors d'une intervention militaire. Bouleversé, le jeune artiste pacifique décide de s'engager auprès d'une bande armée pour laver l'affront. Sohrab, sa compagne, ne parvenant pas à le raisonner, décide de l'accompagner dans sa quête de vengeance. Les relations se tendent entre le jeune homme qui essaie de se convaincre que la violence peut être une solution, et Sohrab qui lui rappelle en permanence l'absurdité de sa situation. Dans le même temps, Niko Barnes, soldat américain mélancolique, s'interroge sur les raisons de son engagement. Il couche ses pensées dans des cahiers où se mêlent souvenirs de son pays, doutes envers sa hiérarchie et culpabilité envers les Irakiens. Sévèrement traumatisé par la mort d'un de ses camarades, il lutte en permanence pour ne pas se noyer dans les remords. Les chemins des personnages finiront par se lier au hasard d'événements sur lesquels ils n'ont aucune prise, et qui conduiront leur histoire à une fin funeste, aussi absurde et brutale que peut l'être une situation née d'une guerre qui n'avoue jamais son nom. Louise Caron tisse une histoire dans l'Histoire, sans parti pris, avec toujours une grande justesse de ton qui mène le lecteur à questionner le rapport à l'autre : Qu'est-ce qu'un ennemi ? La vengeance peut-elle appeler autre chose qu'une violence égale en retour ?

2015 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 2919176889

• ramettes Le 19 Avril 2015 à 13:42
    Une irakienne chrétienne, un irakien musulman, un américain soldat... histoires d'amours et autre dans le chaos de l'après Saddam...
  • QueLire? Le 14 Mai 2015 à 06:37
    Une histoire prenante qui évoque le chaos de la guerre en irak qui ravage tout et tout le monde quel que soit leur camp.
  • achille49 Le 04 Août 2015 à 13:06
    Tant de questions sont ici posées avec une grande acuité ; l’intérêt de ces pseudos conflits de libération, la manipulation mentale, les excès de l’intégrisme religieux, les sacrifices que l’on est prêt à faire pour l’être aimé, le patriotisme excessif et la connaissance et le respect de l’autre, des autres cultures… Brillant et un grand style de narration, non sans rappeler T Morrison
  • Garoupe Le 04 Janvier 2016 à 17:38
    Un livre aux fortes résonances avec les récents événements abordés via le prisme de la guerre en Irak. Très beau et très intéressant.