Petites et grandes histoires du cinéma
Bruno Solo2014

13.5

Des essais d'Alain Delon pour Lawrence d'Arabieaux blagues de Jean Gabin sur le tournage de Mélodie en sous-sol, en passant par le projet des Beatles d'adapter Le Seigneur des anneaux, Bruno Solo nous offre ici un choix d'anecdotes toutes plus originales, drôles et savoureuses les unes que les autres. En guise d'amuse-bouches :

• Après avoir vu Citizen Kane, des proches firent remarquer à Orson Welles qu'il était impossible que quiconque ait pu recueillir les derniers mots de Kane, puisqu'il était seul au moment de mourir.
" Surtout, gardez ça pour vous... " répondit Welles.

• Bette Davis, à qui l'on demandait comment elle faisait pour incarner aussi bien les garces :
" Parce que je n'en suis pas une. C'est sans doute pour ça que Joan Crawford joue toujours des dames respectables. "

• Un véritable incendie se déclara sur le plateau de La Tour infernale, de John Guillermin et Irwin Allen. Steve McQueen, en tenue de pompier, voulut donner un coup de main aux sapeurs dépêchés sur place. L'un d'eux mit quelques instants à le reconnaître :
" Ça alors ! Ma femme ne va jamais me croire !
– La mienne non plus ", lui répondit l'acteur.

2014 Editions Le Cherche midi

• MaarleyRose Le 21 Janvier 2017 à 04:53
    Ce livre n'est pas indispensable dans la bibliothèque d'un cinéphile, mais c'est un petit plus non négligeable ! Lecture agréable malgré une plume qui se conforte dans ses habitudes au fil des anecdotes ... Ce qui donne une terrible sensation de répétitions, sûrement dû principalement à tous ces référencements (titre du film, année, réalisateur, etc.) qui n'aident pas alléger le texte.
  • lolodec Le 29 Septembre 2017 à 22:52
    Très anecdotique, l'ensemble ne brille pas par son originalité. Toujours intéressant, mais quelques imprécisions par moment. Moyen (mais vite lu et quelques anecdotes surprenantes)