Maigret au Picratt's
Georges Simenon1951

Saga Commissaire Maigret Terminée

13.4

Pour l'agent Jussiaume, que son service de nuit conduisait quotidiennement, à quelques minutes près, aux mêmes endroits, des allées et venues comme celle-là s'intégraient tellement à la routine qu'il les enregistrait machinalement, un peu comme les voisins d'une gare enregistrent les départs et les arrivées des trains. Il tombait de la neige fondue et Jussiaume s'était abrité un moment sur un seuil, au coin de la rue Fontaine et de la rue Pigalle. L'enseigne rouge du Picratt's était une des rares du quartier à être encore allumée et mettait comme des flaques de sang sur le pavé mouillé.

1999 Editions Le Livre de Poche

1951 Editions Les Presses de la Cité

• Tina56 Le 21 Décembre 2020 à 11:30
    Simenon a su tenir en haleine ses lecteurs avec ce titre. On ne sait pas si Maigret suit son instinct ou s'il a une idée précise qui le pousse à agir comme il le fait. J'avais envie de savoir qui était cette fameuse comtesse et comment une jeune fille en est arrivée à faire du streap-tease dans une boîte de nuit.