La Cour du Nord
Agustina Bessa-Luis1991

Rosalina a été présentée à l'Impératrice Sissi, venue se reposer dans l'île de Madère. On dit qu'elles sont devenues amies et complices à cause de leur ressemblance, mais elles ne se sont pas revues. La vie de Rosalina a changé totalement après le départ de l'Impératrice. Elle s'est séparée de son mari, s'est enfuie dans les montagnes. Elle est tombée du haut des falaises dans la mer, mais personne n'a vu son corps. Son mari s'est remarié.
L'histoire de Rosalina se termine mais c'est là que commence l'énigme, et quatre générations de descendants de Rosalina vont essayer de reconstruire l'histoire et les personnages, chacun en fonction de la conscience de son insularité, de son imagination et surtout de son idée du sublime, dans le cadre tourmenté des falaises et des cannaies d'une île en plein déclin économique. L'histoire tourne sur elle-même, oscille entre la tragédie et la comédie dans un style baroque, non dans son vocabulaire mais dans sa construction et son écriture d'une lucidité fulgurante.

Titre original : A Corte do Norte (1986)

1991 Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | Traduit par Françoise Debecker-Bardin | 241 pages | ISBN : 2864241080