Héloïse, ouille !
Jean Teulé2015

13.2

Jean Teulé revisite les amours tumultueuses d'Héloïse et Abélard dans une version d'une modernité ébouriffante.
À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?
Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782266263146

2015 Editions Julliard

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2260022103

2015 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mars 2015

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 467 min | ISBN : 9782367620961

• nicolasboat Le 10 Mars 2015 à 23:58
    Un Teulé en forme, son meilleur roman avec le Montespan
  • tachas Le 07 Avril 2015 à 22:08
    Un coup de coeur pour ce nouveau Teulé ! Un ton provocateur, désopilant, vulgaire mais écrit avec talent. J'aime.
  • Musea Uranie Le 24 Mai 2015 à 11:40
    Encore une fois un très bon Jean Teulé. Un vocabulaire plutôt cru mais avec une écriture tout en légèreté et humour.
  • heleneducauteur Le 23 Juin 2015 à 04:46
    Amusant sur 80 pages puis la vulgarité gratuite devient lourde et redondante. Très vite, on s'ennuie. J'ai abandonné 50 pages avant la fin.
  • Ilya's books Le 10 Février 2016 à 21:00
    Je pensais retrouver l'enthousiasme que j'ai éprouvé à la lecture du Magasin des suicides mais j'ai été déçue. Le ton vulgaire prend vite le dessus et devient lassante, voire gênante. Je n'ai pas continué malheureusement...
  • Anaverbania Le 14 Mars 2016 à 11:41
    La première partie du livre est un peu longuette car l'auteur ne fait que nous décrire des scènes de sexe entre Héloïse et Abélard, et il le fait de façon très très crue. Ensuite cela devient plus intéressant... Mais je n'ai pas été totalement emballée pour autant... Un livre sympa, sans plus ; pas le meilleur Teulé.
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 12:01
    L’auteur revisite les amours tumultueuses d’Héloïse et Abélard. Les amants mythiques n’ont évoqué qu’à demi-mot leur passion charnelle. Bienséance dont Jean Teulé n’a que faire. Il nous conte avec la joyeuse crudité de l’époque une liaison très érotique.
  • Ludi_Vine Le 30 Août 2016 à 10:32
    Quelle déception !!! Trop cru à mon goût... J'ai eu un mal fou à terminer ce roman.
  • Adhara_ Le 20 Août 2017 à 12:32
    Totalement d'accord avec les autres commentaires sur l'aspect pénible et répétitif des ébats des deux personnages principaux en première partie. En se forçant à continuer, on découvre une suite plus prenante, mais sans plus c'est vrai. Bref, pas terrible...
  • Dylan Le 12 Mars 2018 à 22:19
    J’adore le couple légendaire d’Héloïse et Abélard et ce roman est une sorte de porno littéraire. Mais après une intro très torride, les sentiments consolident cette union mordante, vivante et ironique. C’est une lecture assez particulière, burlesque, je peux comprendre les avis très négatifs. Pour ma part, j’ai souri assez souvent ! En puis Héloïse qui est tout bonnement géniale.
  • Julilei Le 08 Mai 2019 à 23:04
    Le sujet était intéressant, mais Teulé en a fait un roman porno pour un bon tiers du livre... Ça va qu'il est court, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
  • Coper Le 03 Octobre 2019 à 16:27
    Une écoute fort agréable. Certes "cru et porno" mais pleine d'humour, j'ai bien ri !! Une belle histoire. J'ai beaucoup aimé la partie épistolaire.
  • Lillydrugstar Le 27 Janvier 2020 à 12:26
    Le thème est bon, l'écriture est bonne, maisss... 1/3 du livre qui ne parle que de sexe... c'était long. Passionnée par la période médiévale, j'ai réussi à finir ma lecture... mais parce que j'étais curieuse de la fin... il ne restera pas dans mes annales celui ci, et pourtant j'aime beaucoup Teulé... mais la, nope.
  • Eva Qiziyeva Le 10 Septembre 2020 à 20:06
    Beaucoup trop vulgaire à mon goût pour une histoire qui, certes, pouvait parfois appeler un tel ton mais certainement pas à ce point. Pour ceux qui aiment les tons décalés, ce livre se lira sans doute bien. Pour les amateurs d'écriture réfléchie, bof...
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 14:51
    Si lassée de 50 nuances de grey, vous voulez continuer à glisser sur un pente savonneuse… Sinon, vous pouvez vous abstenir… Trop cru et vulgaire.
  • Thers Le 03 Octobre 2021 à 12:20
    Un livre où l'auteur semble s'être fait bien plaisir, mais qui fut long, long....
  • Audrey63 Le 30 Mai 2022 à 09:57
    L'auteur s'est beaucoup documenté pour ce roman, l'histoire d'amour entre Abélard et Héloïse est très intéressante mais Teulé digresse beaucoup et nous perd parfois. La première partie est un peu trop vulgaire à mon goût.
  • Loloduf Le 06 Septembre 2022 à 12:54
    Après une première partie très paillarde, la suite du roman est plus tournée vers l'introspection et la tristesse. Teulé fait une très bonne critique du monde chrétien de cette époque.