Une trop bruyante solitude
Bohumil Hrabal1991

13.5

Une trop bruyante solitude, d'abord diffusé en 1976 à Prague sous forme de "samizdat" (publication clandestine), est sans doute le livre qui a valu au grand écrivain tchèque le plus de notoriété. Majestueux cri de révolte lancé à l'assaut des sociétés totalitaires, l'histoire du narrateur, ouvrier dans une usine de vieux papiers destinés au recyclage, n'est pas sans faire penser - mutatis mutandis - au 1984 d'Orwell. Car notre héros, instruit presque malgré lui par la lecture des ouvrages interdits destinés au pilon (la Bible, le Talmud, les écrits de Lao-tseu entre autres), va faire renaître ces chefs-d'œuvres sous la forme d'une autre œuvre d'art (qui n'est pas sans rappeler les travaux d'un Jiri Kolar) : les pages broyées sont transformées en balles de papier décoratives ! Divers incidents et personnages tragicomiques viennent émailler cette fable sensible et émouvante qui invite le lecteur à une aimable réflexion sur le moderne, digne à la fois de nos philosophes des Lumières et des meilleurs esprits libertins.

Titre original : Prílis hlucná samota (1991)

2015 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Ducreux-Palenicek | 128 pages | ISBN : 9782221188743

2007 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1991 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Max Keller | 126 pages | Sortie : 1er octobre 1991 | ISBN : 9782020129831

• charmant-petit-monstre Le 24 Juin 2012 à 22:02
    Un bon départ et puis... j'ai complètement décroché sur les 100 pages restantes.