De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien
Francis Valéry2014

15.5

Ce livre s'intéresse aux oeuvres de fiction de deux écrivains apparus au cours des années 1930 qui, en dépit d'un manque de considération en leur temps, sont devenus de véritables icônes de la culture populaire occidentale. Celle de Lovecraft s'est révélée fondatrice d'une mythologie moderne - le "Mythe de Cthulhu" - reprise par de nombreux écrivains et scénaristes ; tandis que les récits de la Terre du Milieu de Tolkien sont à l'origine de la renaissance populaire de la fantasy. Les deux premiers essais retracent de manière factuelle les itinéraires littéraires et éditoriaux, ainsi que la réception critique des oeuvres, de leur origine aux années 1960. Un troisième essai montre en quoi ces oeuvres sont profondément originales et novatrices, puis s'interroge sur leur changement de statut, dès lors que les nouveaux médias leur eurent donné une nouvelle visibilité.

2014 Editions ActuSF

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 20 novembre 2014 | ISBN : 9782917689776

• Taliesin Le 10 Août 2015 à 18:11
    Deux essais intéressants sur deux maîtres de l'imaginaire. Et on termine sur une vision des "produits dérivés" plus intéressante et à mon avis bien plus fondé que celle du précédent livre de la série.