Suite française : Tempête en juin
Emmanuel Moynot et Irène Némirovsky2015

15.2

Une décennie après le triomphe international du livre Suite française, prix Renaudot 2004, l'aventure continue : début 2015, sortira le film que le britannique Saul Dibb (The Duchess) a tiré du roman, avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts. Pour saluer l'événement, nous avons décidé de publier une version graphique du chef d'œuvre d'Irène Némirovsky. Sachant que le film se concentre sur le second volet de la Suite (Dolce), nous avons proposé à Emmanuel Moynot de s'intéresser particulièrement au premier (Tempête en juin). Sous la plume acérée de cet auteur complet, fort d'une quarantaine d'ouvrages, qui s'est illustré en reprenant le Nestor Burma de Léo Malet et en réalisant un magnifique travail sur Pierre Goldman, cette fresque sur la Débâcle et l'Exode de juin 1940 acquiert sa dimension visuelle. Comme dans un film de Jean Renoir ou de Robert Altman, les personnages, les trajectoires, les destins se croisent et s'emmêlent, traçant le portrait d'une période de pur effroi où il a semblé que la donne sociale, économique, historique se rebattait intégralement. Les figures inoubliables qui peuplent les pages d'Irène Némirovsky prennent visage. On retrouve comme si on les avait toujours connus le banquier Corbin, le couple Michaud, la tribu des Péricand, le malheureux abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Coste et sa maîtresse écervelée, tous les autres, les perdants, les affreux, les purs de la défaite française. Et on découvre, en passant, que l'auteur de David Golder – dont on sait la passion pour la narration cinématographique – aurait fait une grande scénariste de BD.

2016 Editions Folio

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 novembre 2016 | ISBN : 9782070793327

2015 Editions Denoël (Graphic)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782207118177

• Itenarasa Le 04 Janvier 2017 à 18:52
    Un sacré tableau de ces parisiens fuyants Paris sur le point d'être envahit par les allemands. Des portraits acerbes, peu sympathiques de ces bourgeois habitués aux privilèges. Critique sociale intéressante. Il faudrait vraiment que je m'intéresse au roman de Madame Nemirovsky. Cette BD m'en a donné l'envie +++
  • unchocolatdansmonroman Le 12 Février 2017 à 17:14
    Concentrée dans le temps comme dans le format, cette BD donne un sentiment d'urgence qui soutient bien le propos.
  • Astralasia Le 25 Avril 2018 à 22:41
    Vraiment intéressant ce roman graphique sur les travers d'une exode de la classe bourgeoise et toute la monstruosité de l humain. Cela m'a donné envie de lire le livre d'Irene Nemirovsky