Les quatre saisons de l'été
Grégoire Delacourt2015

15.6

Lors de l'été 1999, au Touquet, quatre couples d'âges divers se croisent furtivement sur la plage, parmi les touristes. Adolescents, trentenaires, quinquagénaires ou septuagénaires, ces amoureux se renvoient différentes images du couple, s'influencent, s'envient, s'inspirent, etc.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 3010000115212

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 mai 2016 | ISBN : 2253066168

2015 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9782363603081

2015 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 29 avril 2015 | ISBN : 9782709649339

2015 [E-book] Editions JC Lattès

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782298109092

• QueLire? Le 31 Mai 2015 à 10:46
    Chaque page de ce livre est meilleure que la précédente.... J'ai rarement vu, une évolution pareille dans une histoire d'amour. Une terrible justesse de l'analyse du sentiment amoureux en fonction de l'âge. Ce livre est touchant. Je l'ai refermé en ayant les larmes aux yeux.
  • lolodec Le 02 Juin 2015 à 21:55
    de beaux passages, plein de tendresse, d'une douce philosophie... reste que je suis resté un peu à distance des personnages... agréable, sans plus...
  • Juju Books Le 17 Juin 2015 à 22:05
    Cet auteur ne décrit pas le sentiment amoureux de manière très optimiste, en tout cas pour les deux premières nouvelles, qui ont failli me faire abandonner la lecture (idem pour la liste de mes envies). Mais les deux dernières sont beaucoup plus tendres et remplies d'espoir. J'ai aimé les rencontres des différents protagonistes et leur devenir. Très poétique, avec de jolies réflexions sur l'amour.
  • magiciennedoz Le 29 Juin 2015 à 17:21
    j'ai tout aimé dans ce livre : la poésie, la description des sentiments, l'imbrication des différentes histoires....je me suis sentie très proche des personnages et souvent très émue !
  • Stellabloggeuse Le 15 Juillet 2015 à 20:44
    Un bon roman d'été, qui conjugue l'amour à tous les âges au travers de 4 histoires qui se croisent parfois. J'ai particulièrement apprécié les deux dernières. Le style continue à me plaire, même s'il me semble un peu trop "réfléchi" et je suis restée à distance de la plupart des personnages. J'ai néanmoins passé un bon moment
  • Carobookine Le 11 Août 2015 à 13:17
    Non, non et non... Je suis déçue, déçue de ne pas avoir été agréablement surprise. Une belle écriture oui certes, mais trop de nostalgie, trop de tristesse. Heureusement le dernier chapitre donne quelques notes positives et nous récompense d'avoir été "jusqu'au bout" !
  • LAELIA Le 30 Août 2015 à 21:30
    je l'ai beaucoup aimé. Très bonne lecture comme je les aime
  • noryane Le 31 Août 2015 à 18:13
    je sais que je vais pleurer quand je lis Delacourt mais j'aime j'aime j'aime
  • alicemagnr Le 10 Octobre 2015 à 21:48
    Un roman qui définit l'Amour pour tous les âges grâce à une poésie remarquable et un lyrisme puissant
  • prune42 Le 18 Octobre 2015 à 14:14
    Un roman un peu décevant à comparer de La liste de mes envies, dans sa construction en histoires courtes un peu décousues.... dommage...
  • Owlygirl Le 13 Juillet 2016 à 10:27
    De belles histoires d'amour entrecroisées, un peu tristes pourtant. Les personnages m'ont paru très lointains..
  • Cédrik ARMEN Le 18 Juillet 2016 à 19:10
    Un roman parfaitement parfait pour cet été ! Lisez-le ! Grégoire a une plume tellement poétique, voire romantique et imprégnée d'une quelque légèreté drôle, c'est délicieux ! J'ai aimé certains personnages, plus que d'autres, mais ils sont attachants ! Je mets la belle note de 18/20 pour ce livre à manger sous le soleil !
  • CorinneMa Le 30 Juillet 2016 à 16:59
    Belle lecture estivale sur l'amour au fils des années !
  • marjooo Le 12 Août 2016 à 19:23
    Depuis que j'ai fini ce roman, cela ne fait plus aucun doute: Grégoire Delacourt est mon auteur masculin préféré. Alors oui, ses histoires sont souvent tristes mais justement; avec son écriture mélancolique et poétique il me touche au plus profond de moi. Il a su décrire l'amour avec un grand A. Quel roman encore.... 20/20
  • claire89 Le 13 Août 2016 à 16:38
    Très bien écrit, poétique et tout ça.. mais sacrément déprimant quand même!
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:19
    J'ai beaucoup aimé, surtout pour la plume de l'auteur, très poétique. Rose reste mon histoire préférée que je retiendrai longtemps encore.
  • petitesourisbook Le 15 Septembre 2016 à 11:15
    J'ai trouvé ce livre sympathique mais je vais très vite l'oublier. J'ai aimé le lien entre ces 4 nouvelles les personnages s entrecroisent. Par contre je ne me suis pas régalée tout est survolé dommage 13/20
  • lpo Le 01 Octobre 2016 à 08:16
    Simplement magnifique............
  • KwoL25 Le 19 Novembre 2016 à 15:25
    Un livre emprunt d'une certaine poésie mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit des nouvelles, j'aurais préféré un vrai roman. Comme une sensation de déjà lu, agréable mais sans plus.
  • Loca des livres Le 23 Décembre 2016 à 13:51
    Les quatre saisons de l’été est un très beau roman emprunt d’espoir et de poésie qui se dévore d’une traite tellement il est addictif. C’est un vrai médicament contre la morosité et les baisses de moral!
  • colorful1121 Le 24 Décembre 2016 à 14:05
    Une merveille. Une sublime plume. Un grand bouleversement.
  • isalitdeslivres Le 04 Février 2017 à 09:15
    4 nouvelles nouvelles où tous les personnages sont liés au Touquet beaucoup d'amour. Rien de transcendant mais beaucoup de poesie
  • lectureenfantparent Le 27 Mai 2017 à 18:24
    Une belle plume et un thème intéressant. Malgré tout, je n'ai pas été emportée par cette vision souvent désenchantée de l'amour.
  • Au bonheur de lire Le 07 Juillet 2017 à 09:41
    Des histoires qui sonnent juste et sont très touchantes, portées par une plume toute en finesse et en élégance. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Le rêvélecteur Le 31 Juillet 2017 à 09:37
    Une belle bouffée d'air frais en été, des histoires émouvantes qui font du bien
  • Vivrelivre Le 02 Septembre 2017 à 01:28
    L'idée de condenser en un seul ouvrage plusieurs histoires comme autant de personnages et de nouvelles qui se croisent et s'entrecroisent est une bonne idée. J'aime le concept. Mais si deux nouvelles m'ont plu, et pour l'une vraiment émue, les deux autres ne m'ont pas accrochée voire même ennuyée.
  • Good Books Good Friends Le 16 Octobre 2017 à 13:16
    Une lecture pas désagréable mais que j'oublierai certainement très vite...
  • GazetteLittéraire Le 23 Août 2018 à 14:42
    Une ode à l'amour tout simplement. Un roman court et bref, un brin nostalgique et mélancolique, mais également d'une grande beauté, et ce, en partie grâce à la plume de l'auteur qui nous embarque, nous transporte, et fascine.
  • Astralasia Le 19 Décembre 2018 à 16:41
    Un hymne à l'amour avec toutes ces histoires qui s entrecoupent avec les significations des fleurs. J'ai aimé le fil conducteur des différents personnages avec leur espoir et désillusion. Lecture très agréable
  • Marion2404 Le 09 Juin 2019 à 16:42
    Quatre jolies histoires qui se déroulent le 14 juillet 1999. Quatre vies qui se croisent parfois rapidement. Quatre fois émue. Une douceur et une légèreté que j'aime avec cet auteur. Je suis tombée amoureuse à nouveau du style de l'auteur en lisant Jacynthe et j'ai du sécher mes larmes en lisant Rose. Merci !
  • zoeline Le 28 Août 2022 à 18:00
    C'est un livre sur l'amour, ses histoires d’amours sont décrites avec poésie et douceurs. La description de la cote d'opale m'a emporté car c'est une région que je connais bien
  • delphegore Le 11 Novembre 2022 à 21:49
    Beaucoup de finesse et d'élégance pour ce roman où l'amour tient la première place.
  • Audrey63 Le 22 Juillet 2023 à 19:17
    Une belle analyse du sentiment amoureux. C'est joli, c'est bien écrit, c'est touchant...une belle lecture.