Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Refuges

de Annelise Heurtier (2015)

15.8

Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

2015 Editions Casterman

• argali Le 16 Avril 2015 à 00:17
    Emouvant, juste, édifiant. A lire.
  • clédesol Le 13 Mai 2015 à 09:43
    Avec Reguges, Annelise Heurtier signe clairement un roman qui engage à la réflexion, qui expose et explique intelligemment, plutôt que de prendre parti. C’est beau, triste, et magistralement bien écrit ! Je suis tout simplement conquise.
  • faurelix Le 21 Juin 2015 à 09:13
    De la très belle littérature jeunesse, engagée et engageant à la réflexion !
  • Treky Le 18 Juillet 2015 à 10:10
    A livre et à découvrir. Un livre intelligent, bien écrit, dont le ton sonne très juste.
  • Stellabloggeuse Le 24 Août 2015 à 09:32
    Pas mal, un livre bien écrit qui mêle le destin d'une jeune italienne et celui de migrants sur l'île de Lampedusa. Malheureusement, la partie concernant la jeune italienne est peu intéressante, j'ai préféré les passages narrés par les migrants. Les deux histoires ne sont pas assez connectées à mon goût.
  • CorinneMa Le 13 Janvier 2016 à 13:16
    La plume d'Annelise Heurtier sonne toujours juste pour évoquer les sentiments de ses personnages qu'ils soient européens ou africains. Ce roman permet de comprendre ce qui animé les candidats à l'exil pour l'Europe. J'aurai aimé que ces deux mondes se rencontrent plus...
  • aurlie1924 Le 27 Février 2016 à 17:10
    Un livre fabuleux qui donne à réfléchir sans prendre parti sur un thème d'actualité! A recommander