Refuges
Annelise Heurtier2015

15.6

Mila, une jeune Italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial. Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances. Un roman envoûtant qui, depuis la lointaine Erythrée jusqu'à Lampedusa, invite à comprendre et à garder les yeux grands ouverts.

2018 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782203163768

2015 Editions Casterman

Française Langue française | 230 pages | ISBN : 2203091096

• argali Le 16 Avril 2015 à 00:17
    Emouvant, juste, édifiant. A lire.
  • clédesol Le 13 Mai 2015 à 09:43
    Avec Reguges, Annelise Heurtier signe clairement un roman qui engage à la réflexion, qui expose et explique intelligemment, plutôt que de prendre parti. C’est beau, triste, et magistralement bien écrit ! Je suis tout simplement conquise.
  • faurelix Le 21 Juin 2015 à 09:13
    De la très belle littérature jeunesse, engagée et engageant à la réflexion !
  • Treky Le 18 Juillet 2015 à 10:10
    A livre et à découvrir. Un livre intelligent, bien écrit, dont le ton sonne très juste.
  • Stellabloggeuse Le 24 Août 2015 à 09:32
    Pas mal, un livre bien écrit qui mêle le destin d'une jeune italienne et celui de migrants sur l'île de Lampedusa. Malheureusement, la partie concernant la jeune italienne est peu intéressante, j'ai préféré les passages narrés par les migrants. Les deux histoires ne sont pas assez connectées à mon goût.
  • CorinneMa Le 13 Janvier 2016 à 13:16
    La plume d'Annelise Heurtier sonne toujours juste pour évoquer les sentiments de ses personnages qu'ils soient européens ou africains. Ce roman permet de comprendre ce qui animé les candidats à l'exil pour l'Europe. J'aurai aimé que ces deux mondes se rencontrent plus...
  • aurlie1924 Le 27 Février 2016 à 17:10
    Un livre fabuleux qui donne à réfléchir sans prendre parti sur un thème d'actualité! A recommander
  • Boreas Le 06 Juillet 2018 à 16:01
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, surtout lire le destin des migrants mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Mila et à faire le lien entre les deux.
  • Anouklibrary Le 09 Août 2018 à 15:55
    Un récit à mettre entre toutes les mains, qui entremêle l’histoire de Mila, une jeune adolescente en vacances sur l’île de son enfance, et les témoignages de huit érythréens en quête d’une vie meilleure en Europe. Ces voix qui s’accordent pour parler d’un trajet où la fin n’est qu’une ambition et rarement une réalité sont poignantes. Un roman bouleversant.
  • YseraKiriel Le 26 Février 2020 à 13:05
    J'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture de ce roman, au moins jusqu'à la moitié. Le récit principal n'était pas très intéressant, et je ne m'attachais à aucun personnage parallèle. Mais à partir d'un moment, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai tout fini d'une traite. Le dernier paragraphe en italique m'a donné des frissons, et m'a fait sourire. Joli roman plein d'espoir.
  • Poyita Le 03 Septembre 2020 à 12:52
    Je suis du même accord que @YseraKiriel, ça m'a fait la même chose après c'est partie tout seul comme une flèche, j'en suis même resté sur le derrière s'y puis-je dire...
  • _LaBouquineuse Le 30 Avril 2022 à 14:50
    J'ai arrêté ma lecture vers la moitié car je n'y trouvais vraiment aucun intérêt... le personnage principal est fade et son histoire toute aussi plate, je n'ai pas vraiment compris le lien entre les réfugiés et sa vie (si ce n'est l'île), et on ne peut s'attacher aux réfugiés car leurs points de vue sont courts et on découvre un nouveau personnage à chaque chapitre, c'est vraiment dommage