Chroniques de mon crématorium
Caitlin Doughty2015

16.2

En général, les gens se décarcassent sacrément pour repousser la mort dans les marges. Caitlin Doughty, elle, fraîchement diplômée d’histoire médiévale, se fait embaucher dans une petite entreprise de pompes funèbres. Comment va-t-elle se dépatouiller avec ses premiers cadavres ? Fermer des yeux dont les paupières ne cessent de se rouvrir, clore des bouches béantes, retirer un pacemaker, mettre des bas à un mort gonflé comme un bonhomme Michelin ou enfiler un string à grand-mère car tel est le souhait de la famille ? Comment enfin sortir les cendres du crématorium sans que ses noodles en prennent un coup et le même soir séduire un mec alors qu’elle sent le roussi ? Caitlin Doughty explore sa vocation de croque-mort avec un humour noir réjouissant. Le récit est fascinant. Qu’on ne s’y trompe pas pourtant, l'objectif – atteint – de cette jeune femme engagée est de nous réapprendre à accueillir nos morts, de façon plus humaine, sans peur, et nous aider ainsi à accepter l’inacceptable.

Titre original : Smoke Gets in Your Eyes: And Other Lessons from the Crematory (2015)

2016 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | Traduit par Clotilde Meyer | 304 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782228915427

2015 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Clotilde Meyer | 320 pages | Sortie : 1er avril 2015

2016 Editions Canongate

2015 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | ISBN : 9780393351903

• Lenia Le 10 Février 2017 à 18:37
    Excellent ouvrage qui explique le devenir du corps après la mort jusque là totalement inconnu pour moi car très tabou dans notre société mais aussi beaucoup de choses comme par exemple les différents rituels concernant la mort ou encore la réalité de l'industrie funéraire car oui c'est un vrai business où les sentiments n'ont pas leur place!
  • satinandvelvet Le 06 Novembre 2021 à 22:41
    Pas ce a quoi je m'attendais mais j'ai appris pas mal de choses.
  • La_papivore Le 09 Janvier 2023 à 21:34
    Un livre intéressant pour en savoir plus sur les dessous de l'industrie funéraire, même si cela se passe aux Etats-Unis et que tout ne s'applique pas forcément en France. Je partage le point de vue de l'autrice sur le fait que l'invisibilisation de la mort dans notre société ne rend pas le deuil plus facile ni notre rapport a la mort plus sain. Instructif, avec quelques moments anecdotiques.
  • laura-fantasylove Le 09 Mars 2023 à 14:25
    Lecture en VO, quelques difficultés de compréhension a des petits passages mais globalement, ce fut une lecture intéressante, qui amène de bonnes réflexions sur notre rapport à la mort.