Un été 42
Herman Raucher1971

15.3

Hermie, Oscy, Benjie: trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l’intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois des mauvais pas, et suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les «douze étapes de la sexualité». Et puis, il y a «la femme». Dorothy. Une déesse de vingt-deux
ans, merveille des merveilles, aux jambes longues et lisses,
aux lèvres humides et entrouvertes sur trente-deux petites dragées scintillantes, aux cheveux de soie pure, aux longs cils de velours voilant délicatement des iris couleur émeraude. Poser le regard sur elle fait monter les larmes aux yeux de Hermie. Pourquoi pleure-t-on en contemplant la beauté? Quelle émotion profondément enfouie le spectacle de la splendeur met-il au jour? Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine
plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, nos adolescents insouciants s’essaient à la tendre guerre. Herman Raucher tisse avec humour et élégance un roman plus profond qu’il n’en a l’air, parce que l’amour est souvent, aussi, l’histoire d’une perte. On pourrait appeler ça la fin de l’innocence. On pourrait aussi résumer la grâce d’Un été 42 à un verbe, beau et tragique à la fois: grandir.

Titre original : Summer of '42 (1971)

2016 Editions Folio

2015 [E-book] Editions Anne Carrière (Roman étranger)

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mai 2015

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 7 mai 2015

1982 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Renée Rosenthal | 303 pages

2015 [E-book] Editions Diversion Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Juillet 2016 à 12:06
    Ha, l'adolescence…
  • Hortense_L Le 01 Août 2016 à 14:22
    Un livre très touchant avec des personnages très touchants, malgré quelques longueurs par moment qui m'ont un peu sortie du récit.
  • QueLire? Le 24 Décembre 2016 à 10:16
    Début difficile mais la fin vaut le livre à lui seul.
  • VanessaDIK Le 11 Avril 2021 à 00:59
    La fin est bien mais ma lecture a été laborieuse. Ce livre aurait dû s'appeller comment mon meilleur ami et moi avons perdus notre verginité en 42. Je m'attendais à autre chose déçu.