La confidente des morts
Ariana Franklin2015

15.8

Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et les Juifs, désignés comme boucs émissaires, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d’éviter un lynchage en règle. Henri, roi d’Angleterre, ne voit pas ces événements d’un très bon œil. Le véritable assassin doit être trouvé, et rapidement. Un enquêteur de renom, Simon de Naples, est dépêché depuis le continent et débarque en ville accompagné d’un Maure et d’une jeune femme, Adelia Aguilar, spécialisée dans l’étude des cadavres... Un savoir-faire qu’elle devra garder secret si elle veut éviter d’être accusée de sorcellerie.

L’enquête d’Adelia la plongera au cœur de Cambridge où, fatalement, elle attirera l’attention d’un meurtrier prêt à tuer à nouveau…

Titre original : Mistress of the Art of Death (2007)

2015 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Vincent Hugon | 519 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9782264061201

2015 [E-book] Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 519 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264061201

2011 Editions Bantam Books

• Taliesin Le 16 Décembre 2015 à 23:06
    Un très bon policier historique avec un cadre très bien documenté et un personnage principal assez attachant, même si très particulière.
  • DarkToy Le 17 Février 2017 à 17:56
    J'ai abandonné, je n'arrive pas à apprécier le style d'écriture trop lourd ni l'héroïne assez antipathique.
  • Cyan Le 05 Avril 2018 à 10:34
    Sympa, mais beaucoup de longueurs et une romance qui tombe comme un cheveu sur la soupe...
  • M.Kate Le 14 Mars 2019 à 08:54
    Une fresque historique très prenante, mais je suis aussi un peu déçue de la romance qui sort de nulle part (vraiment, on est obligé d'en avoir à chaque bouquin...?). Mais j'ai un faible pour la période des Plantagenêts.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Juin 2019 à 14:09
    Un premier tome captivant ! Un bon roman policier médiéval qui m'a rappelé les univers de Karen Maitland ou Andrea H. Japp. J'ai hâte de découvrir les autres aventures d'Adelia.
  • posidonie Le 28 Novembre 2020 à 13:21
    Premier pas dans le thriller historique pour la part. Une époque dont je ne connaissait rien et que j’ai trouvé intéressante. Une enquête qui prend son temps mais qui présente de bons retournements de situation. Néanmoins, si j’ai trouvé cette lecture agréable, cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Thebooksarewonderful Le 29 Avril 2022 à 14:48
    Roman sympa et sans prise de tête. J’ai passé un bon moment auprès des personnages mais même si cette lecture était divertissante et se lisait facilement j’attendais plus de ce policier. Il manquait de rebondissements à mon goût et j’ai trouvé la romance un peu trop facile et cucul. Je ne pense pas que je lirai la suite.
  • lelette1660 Le 20 Février 2024 à 14:09
    Adelia est la "confidente des morts", ce qui correspond de nos jours à un médecin légiste. Mais, voilà, en tant que femme, elle ne peut se présenter comme telle. Pourtant, elle vient de Salerne, ville cosmopolite où se côtoient en bonne intelligence des personnes de tous horizons et de toutes religions. Là, elle a pu étudier la médecine et pratiquer son art.