Encore des nouilles
Pierre Desproges et Collectif2014

17.0

Fin gourmet et grand amateur de vins, Pierre Desproges fut aussi, on l?ignore parfois, l?auteur de chroniques culinaires, ?Encore des nouilles?, publiées dans Cuisine et Vins de France. Loin des standards de la presse gastronomique, Desproges ne délaye rien de sa verve ni de sa fantaisie dans la sauce. Il évoque de son style étincelant de drôlerie et d?intelligence la cuisine italienne au Québec, les vins de Sardaigne et les femmes, l?amour, la vie? Desproges transforme ainsi une tartine de pâté, la misogynie au restaurant, des recettes insolites, absurdes, ou un quignon de pain pour saucer l?assiette en chroniques gouleyantes ! Rassemblées pour la première fois en volume, accompagnées de textes qui ont trait à la cuisine, même d?une recette familiale inédite, ces chroniques sont illustrées par Cabu, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tignous et Wolinski.

2016 Editions Points

2014 Editions Les Échappés

• Cinnamon Le 01 Mars 2017 à 14:08
    Un recueil de chroniques culinaires dans le plus pur style de Pierre Desproges : une écriture très littéraire et recherchée, et un humour qui mélange absurde, humour noir et ironie.
  • Ben Lefranc K Le 02 Mars 2017 à 16:30
    Je n'en ferais pas une chronique vu qu'il l'a déjà fait lui-même, mais j'ai apprécié de lire Pierre Desproges durant les vols allers-retours Toulouse < --- > Lyon ou en laissant cuire un bon plat, voir en buvant le café. Un style bien propre, osé, drôle et à la fois très cultivé. On en apprend tout en souriant, belle détente culturelle pour ma part. Et puis en bon français pour la gastronomie! :-)