Le facteur émotif
Denis Thériault2015

15.5

Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l’ère des mails et des téléphones portables, il n’a plus souvent l’occasion d’acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l’enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire. Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement de beaux haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour la belle grandit à l’abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle. Mais le destin ne favorise que les audacieux. Bilodo va devoir devenir poète et abandonner tout espoir de tranquillité, en laissant entrer dans sa vie l’intrigue et le sentiment.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 2253066184

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 avril 2015 | ISBN : 9782843377655

• Juju Books Le 05 Juillet 2015 à 01:21
    Une agréable surprise que ce court roman sentimental. Je me suis très vite attachée à Bilodo, j'avais envie de connaître la suite de ses aventures, avec une fin inattendue. Cette lecture m'a permis de découvrir l'univers de la poésie japonaise, à travers les haikus. Poétique, original et dépaysant.
  • Animaelle Le 11 Juillet 2017 à 00:21
    Ce petit roman m'a beaucoup perturbée. Il est très poétique et très malsain. Éros et thanatos se confondent et sont traités sur un pied d'égalité. Le personnage principal est vraiment dérangeant. J'en ressort avec une sensation de malaise même si le livre en soi est magnifique en terme de style et d'écriture. Je recommande aux amateurs de littérature un peu décalée. 16
  • Entre Deux Pages Le 12 Novembre 2017 à 09:09
    Une lecture qui nous transporte dans l'univers des haïkus. Personnellement j'ai eu du mal à adhérer mais nul doute que cela ravira les amoureux de la poésie japonaise!
  • Macheti Le 23 Février 2022 à 05:21
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'univers poétique des haïkus, mais je suis déçue de la fin. Dans un sens, je l'ai trouvée trop simpliste, ce qui me donne un peu l'impression d'avoir perdu mon temps sur une histoire pas de but et des personnages pas vraiment crédibles ni bien développés. Dommage, car le talent d'écrivain de l'auteur est indéniable.