Le Silence des bombes
Jason Hewitt2015

12.6

FAIBLE

Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C'est là qu'elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte. Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu'il ne lui fera pas de mal, mais qu'elle ne doit pas quitter les lieux et qu'elle doit obéir à certaines règles... Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?

Titre original : The Dynamite Room (2014)

2015 [E-book] Editions Préludes

Française Langue française | 376 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2015

2015 Editions Préludes

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2253191175

• prettybooks Le 31 Août 2015 à 13:19
    Un huis-clos à l'ambiance pesante en raison du contexte de guerre et de désolation autour des personnages. Une lente progression pour petit à petit découvrir comment leurs vies se sont croisées, mais un manque clair de rythme et de dialogues. Il est perturbant de lire un roman si calme où l'observation prend le pas sur l'échange et où il est alors difficile de rester intéressé.
  • Louloutediary Le 15 Septembre 2015 à 18:36
    Lecture abandonnée également pour ma part. Je me suis accrochée mais l'histoire manquait cruellement d'action. Les descriptions étaient trop longues et j'ai fini par me lasser ...
  • Stellade Le 02 Octobre 2015 à 08:05
    Alors ce roman vaut le détour,je ne me suis pas ennuyée. Lydia et Heiden sont des personnages à découvrir. L'action, il y en a dans ce qu'a entrepris le soldat! Je ne regrette pas ma lecture, qui m'a catpivé. A vous de vous faire VOTRE propre avis.
  • Sia Le 30 Octobre 2015 à 19:40
    Un huis-clos bien ennuyeux, attendu que les personnages ne laissent jamais place au doute. Les trop nombreux flashbacks, au lieu d'alimenter l'histoire, la déséquilibrent. Vraiment dommage, car il y avait du potentiel. Sur un sujet très similaire, j'ai préféré Today we live, bien plus prenant !
  • NovaBaby Le 05 Avril 2016 à 11:32
    Beaucoup de longueurs et peu d'interactions entre les personnages, difficile de ne pas sauter des passages. La fin remonte le niveau, mais clairement pas assez pour rattraper le coup à mon goût.
  • jessaddict Le 02 Décembre 2017 à 23:37
    J'ai eu une certaine réticence à commencer ma lecture en voyant les commentaires. C'est peut-être pour cette raison qu'il est resté si longtemps dans ma PAL. Finalement, j'ai apprécié ma lecture, la façon dont l'auteur a de nous plonger dans le passé des personnages est très bien. Quant à l'histoire, elle est à la fois touchante, triste, poignante, bouleversante !
  • Anouklibrary Le 24 Janvier 2018 à 14:07
    Véritable huit-clos étouffant, au cœur duquel plane mystère et secrets, questionnement et poids de la culpabilité. Ce roman pointe du doigt les ravages psychologiques et les horreurs de la guerre à travers les yeux d’une petite fille et d’un soldat allemand. Très beau mais très inégal.