La folie du roi Marc
Clara Dupont-Monod2000

15.1

" Je m'appelle Marc, je suis roi de Cornouailles et ma femme me trompe. Elle s'appelle Yseut. Derrière son silence, je l'entends ordonner le saccage de ma vie." Le roi Marc : l'oublié du roman fondateur de l'amour en Occident, le mari trompé, roi de misère, qui ne peut qu'assister impuissant à la passion sublime entre Yseut, sa femme, et Tristan, son neveu. Ne méritait-il pas, pour la première fois, de prendre la parole et de dire sa tristesse, sa rage, son amour à lui ? Monologue à en perdre le souffle, errance d'un roi seul dans des odeurs d'air salé et de bois brûlé, cavalcades au bord des falaises de Tintagel, choc des armes, folie des mots. Ce monarque médiéval est un homme d'aujourd'hui. Avec un lyrisme qui emprunte à la légende toute sa force, Clara Dupont-Monod dit l'amour furieux et doux d'un homme pour Yseut l'infidèle, "au corps de vent, de catin, d'enfant malade".

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782253153214

2002 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Grasset

• EderRusterH Le 08 Avril 2022 à 18:28
    Être enfermé dans la tête du Roi Marc tombant dans la folie est une expérience à la fois intéressante et très difficile. On redécouvre l'histoire légendaire d'un autre point de vue, celui de la victime collatérale qui se mue en bourreau ou en témoin selon les circonstances.