Amour et maths
Edward Frenkel2015

18.0

Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ? Dans ce fascinant ouvrage, Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l'élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d'œuvre ...

Aujourd'hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous 'conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l'URSS pour Harvard à l'âge de 21 ans seulement. Une lecture réjouissante, qui achèvera de convaincre les amoureux des maths tout en transformant définitivement la perception des plus récalcitrants !

Titre original : Love & Math (2013)

2018 Editions Flammarion (Champs - Sciences)

Française Langue française | Traduit par Olivier Courcelle | 368 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 9782081390546

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Olivier Courcelle | 355 pages | Sortie : 20 mai 2015

• gloubik Le 12 Juin 2015 à 14:16
    Les passages matheux risquent d'en faire peiner quelques-uns, mais le livre vaut globalement l'effort.
  • JMG Le 15 Mai 2020 à 14:12
    A la fois autobiographie de Frenkel et découverte du programme de Langlands, ce livre passionnant n est accessible qu aux personnes avec un solide bagage mathématiques, au moins avec un esprit abstrait et conceptuel. J ai adoré ce livre et beaucoup appris, y compris la difficulté d être scientifique et juif en URSS. Super, vive les maths.