L'Univers à portée de main
Christophe Galfard2015

17.5

Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l'Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l'histoire, d'Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | Lu par Christophe Galfard | Durée : 902 min | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9791036617393

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782081422209

2016 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | Traduit par Eva Roques, Thierry Prélat, Christophe Galfard | 593 pages | Sortie : 12 octobre 2016 | ISBN : 2290130907

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 juin 2015 | ISBN : 9782081346512

2015 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Format : PRC/MOBI

• Laurène Le 15 Août 2015 à 21:57
    Quelle belle découverte! Il faut s'accrocher pour lire ce livre, qui n'est pas si facile à lire qu'on nous le promet, mais on apprend tellement de choses! Christophe Galfard nous transmet sa passion et son savoir avec une grande modestie, et nous permet de nous mettre dans la peau des plus grands scientifiques à travers ce beau voyage.
  • Tichousmile Le 02 Février 2016 à 14:17
    Une façon tellement simple et poétique d'apprendre beaucoup sur l'univers. Tout n'est pas évident, mais on voit les choses différemment, et Christophe Galfard a l'art de nous faire voir et imaginer l'impossible. Passionnant !
  • plumes.macabres Le 10 Avril 2016 à 20:30
    Livre très intéressant, Christophe Galfard nous fait voyager dans l'univers au travers d'explications assez simple. S'accrocher tout de même un peu à partir de la seconde partie du livre, car sa spécialité est la physique quantique et c'est un domaine très complexe.Mais sinon, c'est un beau livre qui fait rêver et à la fois nous apprend des choses !
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:22
    Il faut avoir quelques connaissances en astronomie pour lire ce livre. Cela reste toutefois un excellent ouvrage de vulgarisation qui permet d'apprendre énormément de choses. L'écriture à la deuxième personne (et oui! le lecteur est le héros!) rend l'histoire encore plus prenante : une fois que vous avez commencé la lecture, difficile de s'en détacher!
  • Voonce Le 14 Mars 2018 à 10:13
    J'apprends aujourd'hui la mot de Stephen Hawking après avoir refermé la dernière page du livre...impression très étrange... C'est un bon livre de vulgarisation. J'ai dû m'accrocher un peu vers le milieu pour conserver l'intérêt mais je suis content d'être arrivé au bout et d'avoir entrevu des théories incroyables sur notre univers.
  • Cyril Le 22 Juin 2018 à 11:26
    A mon avis le meilleur ouvrage de vulgarisation quand on compare avec les Brian Greene, JP Luminet et autres
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 16:00
    Excellent livre, qui nous happe dans les méandres de l'univers !
  • lydls Le 02 Octobre 2018 à 20:25
    Le sujet est passionnant, très bien traité vu sa complexité, mais je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur et j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce voyage jusqu'à sa fin.
  • Gusto32 Le 02 Juillet 2019 à 19:09
    Très intéressant ! Complexe, mais très bien vulgarisé. Ca facilite sa compréhension.
  • Cassandra-Poza Le 26 Mai 2020 à 14:09
    Un livre de qualité et vraiment bien expliqué. Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché, peut-être par manque de concentration et par manque de curiosité. J'ai néanmoins appris beaucoup de choses mais il me semble que des prérequis en physique sont quand même indispensables
  • Emma V Le 20 Janvier 2021 à 11:57
    Fascinant, vertigineux, effrayant et... très divertissant ! J'aurais adoré avoir cet auteur comme prof de sciences !
  • kikileouistiti Le 02 Janvier 2022 à 13:56
    L'Univers à portée de main n'est rien d'autre qu'un bijou de vulgarisation scientifique. Les concepts scientifiques les plus évidents et les plus complexes y sont expliqués de manière limpide, presque instinctive. Son aspect romancé nous fait voyager au travers des découvertes expérimentales et théoriques de l'Univers, voire au-delà !