Moi, Amélie, dernière reine du Portugal
Stéphane Bern1997

14.6

Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans. De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes, et nous fait partager l’exceptionnelle leçon de vie de La reine Amélie.

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 9782207125342

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782290127667

• achille49 Le 27 Août 2015 à 19:31
    L'écriture est belle, c'est un beau témoignage d'une époque chaotique et d'une femme attachante, ni cherchez pas d'autres éléments. Un agréable moment de lecture. Une parenthèse agréable