Le crime du comte Neville
Amélie Nothomb2015

14.5

« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782253070672

2016 Editions France Loisirs (Piment)

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 9782226318091

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2015

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 122 min | Sortie : 19 août 2015

• Aidoku Le 02 Août 2015 à 20:07
    Un roman dans le style de Hygiène de l'assassin ou Barbe Bleue, mais l'auteur y a un peu perdu de sa verve :-(
  • Metreya Le 22 Août 2015 à 19:18
    une nouvelle plus qu'un roman qui se lit en une heure. Un bon divertissement
  • Vandumm Le 25 Août 2015 à 16:05
    Génial. Je retrouve l'Amelie Nothomb qui m'avait séduite dans Hygiène de l'assassin. Ce roman ce lit comme une nouvelle : en une heure.
  • Vandumm Le 25 Août 2015 à 16:06
    Se lit * pardon
  • Lourinki Le 28 Août 2015 à 01:17
    J'ai trouvé ça vraiment léger. Je n'ose pas écrire "ce roman", parce qu'effectivement c'est plutôt une novella. On retrouve bien le beau style d'Amélie Nothomb, mais au service d'une histoire sympa sans plus, sur un thème qui aurait gagné à être développé : l'importance du paraître dans la noblesse... belge en l'occurrence. Ça sent le règlement de comptes entre l'auteur et sa famille !
  • Love_sets Le 01 Septembre 2015 à 10:11
    Un agréable divertissement, parfait pour une lecture du dimanche soir ! :-)
  • Caroligne Le 01 Septembre 2015 à 23:20
    Je n'ai pas été déçue ! µ
  • Aline.R Le 03 Septembre 2015 à 17:49
    Quelle chute !
  • lolodec Le 03 Septembre 2015 à 21:43
    ce n'est pas, loin s'e faut, mon préféré de nothomb. de bons moments, vite lu... inspiré des fantomes de canterville d'oscar wilde.On imagine quelques éléments autobiographiques, mais 'ai été déçu par le dénouement... un nothomb mineur, donc bon, sans plus.
  • Cédrik ARMEN Le 05 Septembre 2015 à 17:44
    Amélie, je t'aime. Merci, c'était délicieux.
  • Garathorn123 Le 08 Septembre 2015 à 15:24
    comme d'habitude j'ai aimé, la fin m'a fait bien rire!! Je regrette cependant que les histoires de Madame Nothomb soient aussi courtes!
  • Liberfae Le 10 Septembre 2015 à 14:47
    J'ai beau aimer le style Amélie Nothomb (écriture et chute), il m'a ici indéniablement manqué quelque chose. Ça m'attriste de l'écrire mais il aurait peut-être fallu que l'auteur utilise son talent pour développer plus encore les personnages, ou approfondir au moins l'un des thèmes abordés... ? Quoi qu'il en soit, une certaine force, du fond, fait défaut à cette histoire.
  • Carolivre Le 12 Septembre 2015 à 14:02
    Je suis vraiment mitigée à l'issue de ma lecture et je suis restée sur ma faim...
  • Juju Books Le 19 Septembre 2015 à 23:12
    Bof, bof... Le début de court roman (comme d'habitude avec l'auteur) est prometteur avec une ambiance à la Oscar Wilde, des personnages pittoresques et une intrigue des plus amusantes. La fin est bâclée, on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment conclure. Tout ça pour ça ? J'attends un nouvel opus à la hauteur de "Barbe bleue" ou "Hygiène de l'assassin".
  • Marie Flower Panda Le 03 Octobre 2015 à 18:33
    Le crime du comte Neville, bien que ne m’ayant pas laissé un souvenir impérissable, était une bonne lecture de rentrée littéraire.
  • Enigma78 Le 05 Octobre 2015 à 19:04
    Malgré une fin qui vient comme un cheveu sur la soupe, le livre est plutôt bon, divertissent et bien écrit.
  • Nastasia Le 14 Octobre 2015 à 11:48
    Un très bon roman, avec une excellente chute!
  • Cequejelis Le 18 Octobre 2015 à 14:51
    Le Crime du comte Neville est un ouvrage vraiment original et bien ficelé, avec des personnages inhabituels et qui ravira bon nombre de lecteurs. Pour ma part, j’ai été conquise par cette première lecture de la rentrée littéraire 2015 !
  • Wall.ivre Le 24 Octobre 2015 à 19:02
    Le pire Nothomb. Le style est nul, l'histoire est nulle, c'est vraiment creux, vain, inutile. Nothomb n'est plus que l'ombre d'elle-même.
  • maglilly Le 30 Octobre 2015 à 11:19
    Encore un très bon livre, mais j'ai trouvée la fin était trop "rapide"
  • divinatrice Le 03 Novembre 2015 à 15:58
    Voila maintenant j'ai envie de le lire avec vos commentaires !
  • Fatal Baz Le 16 Novembre 2015 à 22:38
    Bon, une lecture qui sera vite oubliée. Trop insipide pour moi. Oui c'est bien écrit mais c'est pas un premier roman donc rien de révolutionnaire, oui l'histoire est un peu surprenante mais traité en quelques dizaines de pages donc on en revient vite, et oui les idées développées sur la noblesse pourraient être intéressantes mais restent trop superficielles. Un gros bof.
  • Lélé Books Le 06 Décembre 2015 à 11:33
    Un très bon roman avec une histoire assez différente que ce que nous propose Amélie Nothomb d'habitude ! Une bonne lecture détente... :)
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 17:01
    Très bon livre, lecture rapide. Cependant la fin est plutôt décevante..
  • AlexBiscotte Le 07 Décembre 2015 à 16:56
    Le nouveau roman évènement d'Amélie Nothomb !
  • BlueMoon Le 28 Décembre 2015 à 19:11
    Lecture rapide pour une fin inattendue par rapport à celles dont on peut avoir l'habitude avec Amélie Nothomb ; bonne surprise, j'ai aimé ce nouveau roman ! En revanche, les livres de l'auteure sont de plus en plus courts, ce que je trouve dommage. Il faudrait plus de pages pour mieux plonger dans l'histoire, et dans l'écriture, qui est excellente !
  • TitVal Le 03 Janvier 2016 à 23:57
    Lu en une heure, j'ai passe un bon moment avec le comte de Neuville et sa fille sérieuse. La fin est rapide!
  • Thingy Le 07 Janvier 2016 à 00:42
    Parce que du Amélie Nothomb, ça ne peut que marcher.
  • leslivresdunevie Le 17 Janvier 2016 à 18:27
    Un roman pas déplaisant, mais sans surprises et à la fin bâclée .Bref,ce n'est pas un grand Amélie Nothomb, dommage !
  • Zihânn Le 17 Janvier 2016 à 20:54
    Un petit roman plaisant à lire, mais sans réelle surprise. Un conte en décalage avec son époque, une prédiction de meurtre et voilà notre conte bien embarrassé. Sans y croire, ça lui trotte en tête et sa fille lui propose une solution insolite. L'univers décalé de l'auteur revient au service d'une petite histoire sans prétention. La fin, comme souvent avec elle, est un peu abrupte.
  • Grizelda Le 19 Janvier 2016 à 21:06
    Enfin un autre Nothomb que j'aime. Car jusqu'ici seul Acide Sulfurique m'avait plus. J'ai adoré, simple, efficace, reste la fin trop rapide malgré une chute agréable et presque comique. Ça manque d'un "petit plus" dans l'écriture.
  • LoloBouquine Le 01 Février 2016 à 17:40
    Déçue par les derniers livres de cette auteure, j'ai adoré celui-ci...
  • Guillaume'sSoul Le 08 Février 2016 à 17:03
    Une lecture rapide qui se fait en deux heures tout au plus. S'inspirant du méchanisme des tragédies grecques les plus implacablement régie par le "destin", ce nouveau roman d'Amélie Nothomb est, pour moi, une réussite ! Les deux longs dialogues entre Sérieuse et son père sont d'une puissance de feu sans pareil et sont de mes passages préférés du roman. La fin, bien que bonne, aurait pu être mieux
  • Guillaume'sSoul Le 08 Février 2016 à 17:06
    Mais ce roman reste très réussi et nous montre encore une fois la langue magnifique avec laquelle écrit Amélie. C'est toujours très agréable de voir des auteurs qui possèdent de vraies capacités rédactionnelles encore aujourd'hui. En conclusion, ce livre doit absolument être lu, aussi bien pour son ambiance que pour le style de son auteure !!!!!
  • Guillaume22 Le 14 Février 2016 à 14:37
    Une histoire passionnante mais l'"happy end" est une peu trop rapide et vraiment simpliste.
  • Yzma Le 20 Février 2016 à 19:15
    Ce n'est clairement pas un grand Nothomb. J'ai dû faire une pause en plein milieu du roman. La première partie était selon moi d'une lenteur épouvantable... mais après, par miracle, ça s'est sacrément amélioré, la fin est plutôt sympathique et, finalement, ce roman reste une bonne lecture. Si tout était comme la première partie, je lui donnerai 8/20, mais je lui donne 13/20.
  • Soundandfury Le 28 Avril 2016 à 21:37
    Court et décevant.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Avril 2016 à 18:42
    Un hommage à Oscar Wilde plein d'humour et de fantaisie.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Mai 2016 à 12:05
    Un roman très court mais très puissant !!!
  • Albuginee Le 21 Mai 2016 à 11:37
    Très belle lecture de Françoise Gillard, j'ai vraiment été saisie au début du roman, j'avais l'impression que j'allais me réconcilier avec les livres d'Amélie Nothomb. Cependant, les personnages se ressemblent tellement que j'avais une impression déjà vue (Hygiène de l'Assassin, Voyage en Hiver, Barbe Bleue ...). Et puis cette fin en nœud de boudin. Grosse déception.
  • Caro.l20 Le 24 Mai 2016 à 10:04
    N'étant pas très habituée à l'écriture d'Amélie Nothomb, je me suis donc lancée dans son dernier roman. La fin un peu brutale m'a déçue mais c'était une lecture très rapide.
  • Vivre avec ses livres Le 23 Août 2016 à 17:22
    Lorsque l'une des tragédies des Atrides est revue au goût nothombien, cela donne lieu à un face-à-face père/fille intense. C'est un roman bref et fort, dont les sous-entendus soulignent la bêtise humaine qui, au nom de la noblesse, peut aller jusqu'à tuer sa propre progéniture. Heureusement dans cet univers insensible et monstrueux, l'art s'érige en sauveteur de l'humanité. A lire avec méditation.
  • Hamisoitil Le 26 Août 2016 à 14:14
    J'avoue que c'est mon premier livre de Nothomb et j'ai trouvé la lecture assez plaisante et convaincante pour continuer dans la découverte de cette auteure. Néanmoins, je ne pense pas que celui-ci soit son meilleur mais je pense lire d'autres livres d'elle. Assez intriguée par sa plume.
  • Loraillou Le 22 Septembre 2016 à 10:11
  • EderRusterH Le 24 Septembre 2016 à 14:08
    Lecture rapide, dans un joli style, mais avec une intrigue que j'ai trouvé un peu trop légère. Sérieuse m'a énervé comme une ado de 13 ans l'aurait (sachant qu'elle en a 17...), et son père est un personnage qui m'a laissé sur une note interrogative. La chute est inattendu et rapide. je tenterai un autre Nothomb.
  • Myre Le 29 Septembre 2016 à 20:16
    petite lecture agréable
  • Karya Le 25 Décembre 2016 à 16:44
    Dévoré très (trop ?) rapidement, j'ai aimé le lire mais ai été déçue par la fin.
  • Cédrik ARMEN Le 09 Janvier 2017 à 19:27
    Un polar à l'envers. Surprenant. Haletant. Prenant. Et cette tension aussi familière que prenante. Ce livre, cette auteur. Amélie.
  • voyages_en_prose Le 01 Février 2017 à 19:52
    Une lecture rapide et agréable.
  • BookishDreams Le 18 Février 2017 à 11:31
    Une atmosphère de nostalgie se dégage tout au long du roman ! Un livre à lire ! et quelle chute ! C'est touchant, hilarant, encore un merveilleux Nothomb
  • Melimoli Le 14 Mars 2017 à 18:41
    Je ne m'attendais pas à ce dénouement, que j'avais finalement deviné dès les premières pages, j'ai tout de même plutôt bien aimé !
  • lectureenfantparent Le 09 Mai 2017 à 13:35
    Coup de cœur pour ce petit roman plein d’humour noir d’Amélie Nothomb. Les tergiversations du comte sur la victime idéale d’un garden party m’ont beaucoup amusées et je trouve que le suspens était habilement maintenu tout au long de l’histoire. Et si le dénouement est un peu rapide, ce roman loufoque m’a tout de même enchantée !
  • ju-s-tine23 Le 05 Juin 2017 à 15:04
    Une bonne lecture, mais avec le sentiment d'un dénouement un peu trop rapide, comme une fin un peu bâclée. Pour en terminer vite avec ce livre. C'est dommage.
  • Eleutheria Le 03 Juillet 2017 à 01:01
    Une jolie parenthèse. Bien que le début fut lent, la fin était fantastique! Une fois de plus le thème est l'être et le paraître, cette fois ci l'auteur jeté son dévolu sur la noblesse belge.
  • lylyth3 Le 20 Juillet 2017 à 10:27
    Agréable lecture, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la noblesse belge. :)
  • NanaSoligny Le 22 Juillet 2017 à 16:30
    Moi qui adore le style d'A. Nothomb, et même si je le retrouve ici, je dois dire que ce roman a été insupportable, sans doute à cause de l'histoire, des personnages et de la fin, qui m'ont tous agacée... Sans que je ne puisse dire pourquoi je n'ai pas aimé celui-là alors que j'avais adoré Mercure, Attentat et tant d'autres.
  • floflo79 Le 23 Août 2017 à 17:07
    Ce "Crime de Lord Arthur Saville" ré-imaginé par Nothomb est sympathique mais oubliable. Quelques bonnes idées, mais globalement la sauce ne prend pas et le dénouement est à la fois trop rapide et trop éloignée du ton général du roman. Une lecture agréable mais peu marquante.
  • aurlie1924 Le 24 Août 2017 à 07:55
    Une lecture rapide et agréable
  • Metehera Le 01 Septembre 2017 à 16:43
    Avis mitigé. Objectivement la plume de l'autrice est bonne, bien travaillée et fluide mais je n'ais pas accroché à son style ni à l'histoire en elle-même.
  • Mayaa88 Le 14 Octobre 2017 à 20:35
    Agréable à écouter quand on est malade. En ce qui concerne le livre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais c'était sympa. Seul bémol, la fin. Je l'ai trouvé trop rapide et un peu étrange.
  • lexiesloan Le 16 Décembre 2017 à 19:15
    Lecture originale, j'ai bien aimé
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:06
    Une des histoires les plus appréciables parmi ses plus récents livres.
  • Solilecture Le 30 Janvier 2018 à 12:49
    Le premier Nothomb que je lis , j'ai adoré le style d'écriture et l'univers de ce roman . Hâte de me procurer un autre Nothomb !
  • audette Le 24 Février 2018 à 14:39
    Totalement fan de cettte histoire loufoque ! :)
  • Aliin5 Le 11 Juillet 2018 à 18:14
    Encore un bon Amélie Nothomb qui se lit très vite et fait passez un bon moment de lecture.
  • AC Le 16 Juillet 2018 à 15:30
    Trop rapide ! La fin me semble un peu facile. Dommage !
  • mauvais coton Le 16 Septembre 2018 à 20:02
    Une petite déception. Je retrouve non sans joie le style d’ecriture si singulier d’Amélie Nothomb mais n’adhère pas à l’histoire qui n’est, selon moi, pas à la hauteur des scénarios habituels élaborés par l’auteure. C’est un récit prometteur mais qui ne dépasse pas ici le cadre du rapide divertissement, et, quand bien même son esprit saugrenu peut plaire, ce récit-là ne me marquera pas.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Octobre 2018 à 13:31
    En bref, un court roman, une habitude de l'auteure. Les thèmes du destin et de la pression sociale sont intéressants et plutôt bien menés mais cette volonté de résumer son histoire en moins de 200 pages ne me correspond pas vraiment... Ici, la fin est très rapide même si la chute se tient et le style inimitable d'Amélie Nothomb rend le tout très loufoque. C'est une lecture vite lue.
  • isalitdeslivres Le 24 Novembre 2018 à 13:33
    J'ai bien aimé cette histoire mais j'ai surtout adoré la psychologie des personnages !!!
  • Debbie_fan Le 08 Décembre 2018 à 08:52
    C’etait sympa comme histoire. L’aristocratie belge m’est inconnue mais avec le livre j’avais l’impression de rentrer dans cette famille. Du bon Amélie Nothomb ????
  • KatnissPhosphore Le 30 Décembre 2018 à 14:36
    Se lit très rapidement (une heure) mais plaisant et un peu loufoque, chute surprenante. Je n’attendais pas plus de ce livre.
  • Emi&Chance Le 03 Janvier 2019 à 08:17
    Un peu déçue de ce roman. Je n'y ai pas retrouvé le plaisir que j'ai en lisant les romans d'Amélie Nothomb. J'ai trouvé les pages de dialogues longues et parfois inutiles ! La chute est vraiment bien. Je suis mitigée !
  • Books-Chouks Le 05 Janvier 2019 à 09:33
    Une lecture qui se dévore rapidement plus à la manière d'une nouvelle que d'un roman. L'intrigue est haletante du début à la fin. On s'attend à une chute et même si je l'ai trouvée un peu facile et rapide, elle clôture à merveille ce roman.
  • cricket Le 06 Mars 2019 à 18:45
    Bienvenue dans la vie des Comtes et de leurs obligations ... Une prédiction en est-elle une ? ...
  • AlessaKnight Le 24 Mars 2019 à 20:51
    Lecture courte mais pénible je n'accroche décidément plus du tout au style et aux personnages loufoques d'Amélie Nothomb.
  • Seolchan Le 02 Avril 2019 à 12:15
    Vite lu et vite oublié. Une lecture sans réel entrain, mais la fin fait sourire.
  • mellejoliemome Le 01 Septembre 2019 à 14:52
    Roman très court, qui m’a malgré cela donné une impression de longueur dans le dernier tiers. Le sujet est très intéressant et l’écriture est super mais la fin m’a parue très soudaine.
  • Enola07 Le 04 Juillet 2020 à 23:49
    Un très bon roman d’Amélie Nothomb, probablement l’un de mes préférés de l’auteur
  • Vivi_laptitesorciere Le 03 Janvier 2021 à 13:17
    J'ai beau connaître presque par cœur sa façon d'écrire, elle ne cessera jamais de me surprendre, une fin inattendue comme je les aime. Un roman qui invite à l'introspection et à la conscience de soi.
  • Patrick AK Le 24 Janvier 2021 à 15:08
    Rapporté au prix (dans l'édition originale), j'ai trouvé ça un peu abusé. Roman très court. Intrigue légère. Je me rattraperai sur un autre Amélie Nothomb.
  • Christelle Laborie Le 02 Mars 2021 à 11:26
    Je retrouve l'écriture et le style inimitables d'Amélie Nothomb avec toujours autant de plaisir !! Elle nous embarque encore une fois dans une histoire folle dont il est difficile de connaître l'issue, j'ai adoré !! La psychologie des personnages est intéressante.
  • padanlaru_ Le 23 Mars 2021 à 12:43
    Un Nothomb sympathique. Pas transcendant mais qui se lit vite, avec une chute plutôt ironique.
  • Jelisetalors Le 18 Juin 2021 à 00:29
    Fidèle à son style direct, j'ai bien accroché avec les personnages même si je n'ai vraiment pas eu le temps de m'attacher à eux. J'ai aimé les références à plusieurs auteurs.rices connus.es. Même si c'étaient de simples citations, je les ai reconnues. La fin très expéditive m'a déçue un poil, mais c'est sans doute pour dénoncer l'absurde de certaines situation de la vie, ou simplement du destin.
  • alireinwonderland Le 28 Août 2021 à 14:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui s'apparente à une courte nouvelle avec une fin surprenante !
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 15:54
    Avec cette histoire, Amélie Nothomb marque des points, j'ai adoré cette histoire composée de personnages simples mais farfelus que l'on n'a aucune difficulté à imaginer devant soi. Un roman court mais efficace, qui a su me faire passer un bon moment, grâce à son écriture parfois piquante et son style loufoque, l'auteure met du dynamisme à cette histoire qui ressemble bien à un petit conte sympathi
  • fleurclementine Le 11 Novembre 2021 à 10:04
    Surprenante ! (Comme toujours)
  • Audrey63 Le 04 Janvier 2022 à 17:53
    Léger, bien écrit, loufoque, on y retrouve bien Amélie Nothomb! Un roman court qui laisse un peu sur sa faim, j'aurais apprécié une fin plus travaillée, moins facile. Une bonne lecture malgré tout.
  • Marine dans un livre Le 15 Avril 2023 à 19:02
    J'ai adoré ! C'est rapide et agréable à lire (en audio pour moi), ça fait du bien de tomber sur une histoire plus légère qu'il n'y paraît. Comme à chaque roman de l'autrice, je ne suis pas déçue, c'est peut-être même mon préféré jusque là. Une très chouette fin.
  • Bianca lit Le 21 Septembre 2023 à 07:06
    J'aime toujours autant la plume d'Amelie Nothomb, sa verve, son humour mais ce roman est loin d'être son meilleur et encore moins inoubliable. La fin est trop abrupte et l'histoire tourne court.
  • Delphinema09 Le 28 Février 2024 à 22:30
    J'ai beaucoup aimé ce roman, avec ses personnages loufoques, cette histoire encore une fois décalée, et ce dénouement qu'on ne découvre qu'à la fin. Une belle lecture !