Album d'une vie : Victor Hugo
Florence Gentner2008

19.0

EXCELLENT

Il a écrit des romans, des pièces de théâtre et des centaines de poèmes... Il a été élu académicien, député et sénateur ; s'est prononcé contre la peine de mort ; a rêvé l'Europe ; a vénéré l'Empereur et appelé de ses voeux la République ; a été exilé de longues années... Mais la France entière l'a fêté au seuil de sa quatre-vingtième année.
Il a déclenché des batailles littéraires. Il a réalisé des dessins visionnaires et des rébus libertins... a décoré des maisons, s'est passionné pour la photographie et le spiritisme... a rédigé journaux, carnets de voyage et discours publics.
Il a aimé Adèle, Juliette plus encore et d'autres femmes, célèbres ou non. Il a adoré ses enfants puis ses petits-enfants, pleuré la disparition prématurée de sa fille Léopoldine... et vu mourir ses deux fils...

Cet homme extraordinaire, qui a traversé tout le XIXe siècle, c'est Victor Hugo. Pour retracer sa vie, Florence Gentner a réuni, comme dans un album ancien, documents d'époque et souvenirs intimes de Victor Hugo, textes de sa main, dessins originaux, photographies et extraits de ses oeuvres.

2008 Editions du Chêne

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 5 novembre 2008 | ISBN : 9782842778347