Ça s'est fait comme ça
Gérard Depardieu2014

15.7

Un destin singulier, un artiste puissant, un homme libre que les mots dévoilent avec justesse, force et pudeur.
Artiste magnifique et extravagant, Gérard Depardieu se laisse conduire depuis l'enfance par sa voix intérieure. Elle lui dicte sa vie, ses choix, sa façon d'être et de regarder le monde. C'est cette voix, d'une absolue sincérité, que ce livre est parvenu à capter pour la première fois.
Dés la première page, Gérard Depardieu nous ouvre son âme, on entre dans son monologue intime et, ainsi, on se met à regarder le monde de ses yeux. Les yeux d'un enfant qui n'aurait pas dû naître, dont l'école n'a pas voulu, qui n'a rien à perdre puisqu'il ne possède rien et qui va passer sa vie à forcer le destin. Voyou à quatorze ans, devenu comédien par hasard, il a inventé sa vie en homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes, entrant où il avait envie d'entrer et s'accordant partout le soleil.

"Je ne dirais pas : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, écrit-il, mais plutôt : donnez-moi ce flacon que je m'enivre de ce que je ne sais pas."

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2253185833

2014 Editions XO

Française Langue française | 172 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 2845637322

• florasoraya Le 04 Juin 2016 à 22:29
    J'ai trouvé cela intéressant mais j'aurais voulu savoir plus , malheureusement on apprend seulement ce qu'il a envie de nous raconter, j'aurai aimer que ça soit plus approfondie ... Dommage
  • Libounichepa Le 14 Janvier 2017 à 13:02
    On m'a preté ce livre en me disant qu'il me plairait, bien que je n'aime pas particulièrement Depardieu, je ne sais pas pourquoi je l'ai lu... Un livre qui n'apporte pas grand chose, mais qui m'a occupé en attendant le bus. Je ne note pas, car de base le "personnage" ne me plait pas. Mais pour les fans le livre peut etre intéressant.
  • Klebich Le 18 Janvier 2021 à 14:55
    Ah, Gérard...