Cinquante nuances de Grey, tome 4 : Grey
E. L. James2015

14.9

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Titre original : Grey (2015)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu, Dominique Defert, Carole Delporte | 752 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782253068006

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valentin Merlet | Durée : 1097 min | Sortie : 1er novembre 2015 | ISBN : 9782367620459

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 556 pages | Sortie : 28 juillet 2015 | ISBN : 2709650568

2015 [E-book] Editions JC Lattès (Romans étrangers)

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | Sortie : 28 juillet 2015

2015 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Denyse beaulieu, Dominique Defert et Carole Delporte | 556 pages | ISBN : 9782298103

2015 [E-book] Editions Arrow/Vintage

Anglaise Langue anglaise | 575 pages | Format : AZW | Sortie : 18 juin 2015

2015 Editions Arrow Books

2015 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Zachary Webber | Durée : 1138 min

2015 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 595 pages

On en parle aussi sur le forum

• man34 Le 20 Décembre 2015 à 22:40
    J'ai d'abord beaucoup aimé me replonger dans cette histoire, puis j'ai eu du mal à avancer, sûrement à cause du peu de nouveautés. Je ne l'ai finalement pas continué et n'ai pas éprouvé le besoin d'en lire plus (j'ai lu environs 150 pages...).
  • Une touche de Grenadine Le 22 Juin 2015 à 14:53
    La reprise du premier tome du point de vue de Christian qui à mon sens est beaucoup mieux écrit et plus complète que le premier tome. Attention, cependant le découpage de cette série n'a pas l'air identique à la première série du point de vue d'Anastasia.
  • Clochette27 Le 05 Juillet 2015 à 10:04
    Même si c'est une reprise des même élèments que le premier j'ai bien aimé le point de vue de Christian. Ca ne me déplairait pas d'avoir la suite de son point de vue à lui :)
  • BlueMoon Le 17 Juillet 2015 à 01:17
    J'ai aimé avoir le poibt de vue de Christian sur son histoire avec Ana. On découvre plus de son passé, mais aussi ses pensées, ce qui était assez difficile en lisant Cinquantes nuances de Grey. En fait, j'ai redécouvert toute l'histoire et j'espère que la suite du livre de son point de vue sortira !
  • Luxnbooks Le 29 Juillet 2015 à 16:10
    Oh joie. Quel bonheur de replonger dans cet univers qui m'a tellement conquise lors de sa sortie. Rien de nouveau dans l'histoire, mais pourtant découvrir son point de vue de l'histoire rend Christian tellement plus humain et touchant.
  • JessLivraddict Le 29 Juillet 2015 à 16:32
    Rien de neuf dans ce nouvel opus, pas de nouvelles révélations, juste le plaisir de redécouvrir l'histoire du point de vue de Christian :)
  • loulou6707 Le 30 Juillet 2015 à 21:13
    Déçue, ce livre est juste un copier/coller du 1er tome!! On apprend à mieux connaitre Christian certes mais bon voilà moi je n'ai pas été emballée par ce 4ème tome.
  • jessaddict Le 31 Juillet 2015 à 11:44
    J'ai eu exactement le même ressentiment que toi loulou6707 ! C'est bien de voir Christian dans sa vie professionnelle mais ça s'arrête là !
  • ahh-uh-riii26 Le 01 Août 2015 à 14:20
    J'ai été agréablement surprise d'avoir autant apprécié ! Je préfère presque la saga sous la pensée de Christian plutôt que sous celle d'Anastasia... J'avais également peur de me replonger dans une histoire déjà lue mais pas du tout ! A aucun moments je ne me suis ennuyée et c'est plaisant d'en apprendre davantage sur le personnage de Christian et son passé !
  • Madame la Fraise Le 01 Août 2015 à 20:54
    Au départ j'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire du POV de Christian, plus direct et pas de "déesse intérieure"... Mais plus j'ai avancé dans ma lecture, plus je me suis ennuyée, je m'attendais à avoir plus de détails sur le passé et le mal être du personnage mais non... peut-être dans les tomes suivants ^^ en tout cas il est a lire pour tous les fans de la saga !
  • cocolili70 Le 02 Août 2015 à 12:42
    Un super livre qu'elle plaisir de voir des nouvelles scènes et de retrouver les autres d'un autre point de vue
  • popi Le 02 Août 2015 à 19:20
    franchement, l'auteur ne c'est pas foulé. Les 3/4 du livre sont composés des mails et conversations du tome 1 .
  • Emi-Livres Le 03 Août 2015 à 19:13
    Aucun surprise c'est certain mais j'ai trouvé le point de vue de Christian bien mieux écris et beaucoup plus intéressant ! Ah !!! Christian Grey... moi il me fait craquer (sans son penchant SM) J'espère en apprendre encore d'avantage sur son passé et ses tourments dans les tomes suivants....
  • Kyarah84 Le 04 Août 2015 à 15:05
    oulalala ... après 34 pages j'ai laissé tombé... je sais pas à quoi je m'attendais... la même histoire et mal écrite... rassurez moi, va pas y avoir d'autres tomes ???
  • Steph170389 Le 04 Août 2015 à 17:08
    beaucoup de mal a avancer ... 14/20
  • Sookies Le 05 Août 2015 à 12:11
    J'en aurais voulu un peu plus notamment dans la première partie du roman, mais cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai ressenti à me retrouver dans la tête de Christian. EL James a pris un risque en nous dévoilant les dessous de son personnage masculin et je l‘ai pris aussi en allant à la rencontre de ses pensées sachant très bien qu'après cela je ne relirais plus jamais la trilogie comme avant
  • Garbatine Le 09 Août 2015 à 23:32
    Agréablement surprise même si je m'attendais à une histoire plus longue. Le point de vue de Christian est moins mièvre que celuo d'Ana, ce qui rend la lecture plus sympa.
  • TheElderBook Le 10 Août 2015 à 10:50
    Une réécriture à la hauteur de mes espérances , nous découvrons un Christian perdu mais plus...humain! J'espère que les tomes 2 et 3 du point de vue de Christian verront le jour!
  • AnnMa Le 10 Août 2015 à 21:10
    J'ai vraiment adoré ce tome sous le point de vu de Christian. Je l'ai même préféré au point de vu d'Ana, je le trouve mieux écrit ! J'espère vraiment qu'il y aura des suites ! :)
  • Cecelinou Le 11 Août 2015 à 22:11
    J'avais hâte de lire le point de vu de Christien et puis .... Finalement on apprend rien d'incroyable. A lire pour l'histoire et les personnages mais c'est pas le livre coup de coeur de l'année !
  • aurelye++++++++ Le 14 Août 2015 à 13:07
    J'ai adoré cette lecture de voir le point de Christian
  • Altitona Le 15 Août 2015 à 17:19
    Je suis comme Ana, j'aurais aimé "plus". Je trouve que l'auteur n'a pas assez développé. J'aurais aimé en apprendre davantage sur Christian. Finalement on apprend rien de plus que ce que l'on savait déjà.
  • Kyarah84 Le 17 Août 2015 à 14:37
    j'aurais du lire plus que 34 pages, je pense que je me serais taillé les veines.
  • Tessa Le 17 Août 2015 à 17:59
    Grosse déception : le gros soucis de ce tome, hormis que j’ai eu du mal à le terminer, est qu’on passe d’un personnage mystérieux et intéressant à un homme bien fade qui ne pense qu’avec ce qui se trouve en-dessous de sa ceinture.
  • Emilie-Mathieu Le 17 Août 2015 à 23:17
    J'ai adoré. On retrouve un Christian à l'âme torturée et on apprend à le connaitre différemment
  • Ganeshâa Le 18 Août 2015 à 23:40
    On change de point de vue et c'est une toute autre lecture. Un pur moment de bonheur !
  • esty06 Le 19 Août 2015 à 12:57
    Ca fait plaisir de retrouver Christian mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dark venant de Christian! Je lirai surement les suites si EL James se décide à les lire par curiosité mais j'ai trop l'impression de "déjà lu" (ce qui est logique je l'avoue) mais il manque quelque chose à mon goût.
  • Echo Le 19 Août 2015 à 20:48
    Une lecture légère qui m'a bien plu. J'ai eu l'impression en lisant de redécouvrir l'histoire. Malgré que je ne suis pas fan de la saga, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Faufau49 Le 20 Août 2015 à 03:58
    J'ai adoré relire l'histoire avec le pointu de Christian je le préfère même qu' au premier tome avec celui d'Ana
  • Amandine love reading Le 29 Août 2015 à 14:16
    Je préfère le point de vu de Christian que d'Ana je m'attendais a ce qu'il ne pense qu'au sexe !! mais non j'aime bien découvrir tes petits moments de son passé et le voir échanger avec sa famille , son frère ... bref gros coup de coeur pour moi .
  • Fofie Le 30 Août 2015 à 18:58
    Je voulais en savoir plus sur l’énigmatique Grey, je n'ai pas été déçue ! Par contre le personnage d'Ana, même vu/lu à travers les yeux énamourés de Grey, m'agace toujours autant !
  • cassie56 Le 01 Septembre 2015 à 11:51
    les moments que j'ai préféré: les morceaux de l'enfance de Grey, notamment dans sa famille adoptive, ça n'apporte pas grand chose en plus mais c'est sympa ça se laisse lire ;)
  • Didinebzh29 Le 04 Septembre 2015 à 16:33
    J'ai préféré le point de vue de Christian que je découvre moins froid, moins arrogant. Et, à travers ses yeux, Ana me plait mieux. Franchement, lu par curiosité au debut, j'ai en fin de compte beaucoup aimé ce livre
  • Aydora Le 12 Septembre 2015 à 19:04
    Une impression que c'est un brouillon... Interessant par moment, mais Christian n'est pas tel que je l'imaginais^^.
  • Aidoku Le 13 Septembre 2015 à 22:32
    Je l'ai d'abord trouvé un peu trop culcul, et puis finalement je me suis laissée entrainer par Christian et la découverte de ses sentiments. Par contre, je ne me rappeler qu'il se passait ça dans le tome 1 o_O
  • Sitsofe11 Le 14 Septembre 2015 à 11:49
    Vraiment cool de connaître le point de vue de Christian. J'espère que L.A. James va nous donner la suite ?
  • washi Le 16 Septembre 2015 à 16:36
    Magique
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 20 Septembre 2015 à 13:19
    Rien de neuf sous le soleil..L'histoire aurait pu être intéressante du point de vue de Christian mais cet opus et une copie du premier où le découpage ne semble pas être le même que pour Ana.. Lecture sans plus.
  • Mimine Le 20 Septembre 2015 à 16:48
    J'ai adoré me replonger dans cette histoire après avoir adoré les 3 tomes précédents. Le point de vue de christian est, je trouve plus complet. On apprend à un connaitre d'avantages sur lui, sur ces pensées et sur son passé. Mais suis-je la seule à avoir remarquée des différences entre ce tome et le premier vu par Anna? Avoir la suite de cette trilogie, avec le point de vue de Mr Grey, je dis oui!
  • Mili Livres Le 25 Septembre 2015 à 16:32
    J'ai adoré me replonger dans cette histoire, j'ai aimé connaitre davantage M.Grey!
  • laludeslivres Le 26 Septembre 2015 à 08:47
    Rien de bien nouveau mais perso ca m'a fait du bien de me replonger dans la trilogie. On apprend à mieux cerner le caractère meurtri de Christian.
  • Bookandfreckles Le 16 Octobre 2015 à 22:32
    Je m'attendais à beaucoup plus, à mieux en fait. C'est pas que je suis déçue, je n'ai simplement pas été épatée comment j'ai pu l'être avec les livres précédents.
  • Marie Flower Panda Le 21 Octobre 2015 à 09:55
    Ce quatrième volet n’apporte rien d’indispensable à la série Cinquante Nuances et souffre de pas mal de longueurs. Pourtant j’ai apprécié de découvrir sous un nouveau jour le personnage complexe que peut être Christian Grey, surtout que l’écriture de l’auteur s’est bien améliorée !
  • Pti_bout Le 24 Octobre 2015 à 22:20
    bof bof
  • Poussette59 Le 25 Octobre 2015 à 15:27
    Mon coup de coeur de la sage !
  • leslecturesdestephanie Le 29 Octobre 2015 à 04:24
    Je mattendais a rien d'autre tous est la j'ai beaucoup aimer
  • okeanos011 Le 29 Octobre 2015 à 06:27
    on comprend mieux la polémique autour de lui, il est clair qu’il ne peux pas plaire à tout les amateurs du genre et à tous les fans de 50 nuances, mais, si je devais le conseiller à quelqu’un , se serait surtout pour un lecteur qui souhaiterai approfondir sa connaissance sur le personnage de Grey. Voili,voilou…^^
  • LilouCou Le 29 Octobre 2015 à 19:02
    Je n'ai pas été conquise, je n'ai pas réussi à accroché. J'ai peinée à le finir. je trouve qu'on en apprend trop peu sur le personnage de Christian et tout reste basé sur le sexe. Ca m'a un petit peu énervée. 13/20
  • Jenny91013 Le 14 Décembre 2015 à 10:40
    Le point de vue de Christian est bien plus intéressant que le premier tome de la saga. En effet nous pouvons mieux comprendre et cerner le personnage qu'est Monsieur Grey. Je suis tout de même frustrée de l'avoir lu si vite et de devoir attendre un bon moment avant la suite.
  • Angy So Le 21 Décembre 2015 à 10:04
    Quel est l'intérêt de ce livre ?
  • jesgar87 Le 26 Décembre 2015 à 17:53
    J'ai bien aimé me replonger dans cette histoire et le fait que ce soit du point de vue de Christian m'a beaucoup plu... J'attends la suite...
  • Felixfelicis Le 28 Décembre 2015 à 18:51
    Vraiment pas autant accroché qu'avec la trilogie de base... Je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment eu du mal à le terminer... Je trouve qu'il n'apporte pas grand chose en plus
  • QueLire? Le 30 Décembre 2015 à 11:42
    Histoire écoutée en livre audio. Quelle expérience !
  • melicia Le 02 Janvier 2016 à 13:48
    Je conclurais donc en disant un grand oui à la version audio qui donne quelque point positif a l'histoire, ces mieux de tenter en audio qu'en papier, même si je ne suis toujours pas convaincu par l'histoire de base ni par la version masculine qui donne un côté encore plus cru à l'histoire.
  • Myrrh Le 11 Janvier 2016 à 15:08
    Je ne voulais pas lire de 50 nuances de Grey à la base et puis n'ayant rien à lire j'ai fini par emprunter ce volume à une connaissance, et alors j'ai vraiment bien aimé ! Ca m'a donné envie de lire la suite... Avec lui. Je tenterai surement la trilogie de base pour voir mais je ne vois pas ce que peut pas ce que peut apporter Ana en plus... A voir donc mais pas déçue d'avoir tenté le coup !
  • Louloutediary Le 05 Février 2016 à 10:42
    Selon moi, ce tome est purement commercial, et n'a servi qu'à engendrer des recettes. Car oui, comme beaucoup d'entre nous, j'avais eu beaucoup de mal à laisser Christian Grey, m'étant attachée à lui, malgré sa personnalité originale. J'étais contente d'apprendre la sortie de ce quatrième tome, et de pouvoir ainsi le retrouver, Mais j'ai écouté cette histoire sans grand intérêt.
  • Eloselivre Le 09 Février 2016 à 16:48
    Un tome qui selon moi est totalement inutile. Je n'ai rien appris de plus et je me suis même ennuyée profondément.
  • Emi-lit Le 01 Mars 2016 à 16:15
    J'ai beaucoup aimé ce livre ce qui m'a étonné car je n'ai pas vraiment apprécié before. Je pense que c'est parce que j'ai lu 50nuances de grey il y a plusieurs années et me replonger dans cette histoire maintenant avec un point de vue différent a été très sympa !! Par contre je ne vous conseille pas de l'attaquer tout de suite après avoir lu la trilogie !! J'espère que nous aurons la suite !!
  • S M Willow Le 29 Mars 2016 à 20:59
    Quelle DECEPTION ! ... J'étais déjà pas si emballée par la trilogie à cause de son style d'écriture ( si on peux appeler cela un style d'écriture) mais là ... Je n'ai même pas su le lire en entier. Le point de vue de Grey, au début drôle, LASSE très vite. Il est complètement GNIAN GNIAN et le point de vue masculin n'est PAS CREDIBLE.
  • Les pages passionnees Le 27 Juin 2016 à 22:41
    J'ai vraiment beaucoup aimé! Et pour toutes les personnes qui n'ont pas aimé la trilogie initiale parce que pour elles il n'y avait pas d'histoires ou quoi, ce livre si vous ne l'avez pas lu peut être votre réponse :) on en apprend plus sur Christian, son passé et ce qu'il se passe dans sa tête lorsqu'il est avec Ana, et j'ai trouvé ça très touchant, j'ai même failli verser une larme, à lire !
  • Camillou8926 Le 03 Août 2016 à 20:18
    J'ai adoré tous les cinquante nuances et je me suis replongé avec plaisir dans ce dernier tome vu par Christian. Le seul bémol est qu'il n'y a aucune surprise étant donné que nous connaissons déjà l'histoire.
  • Jess Le 24 Août 2016 à 08:38
    Ce dernier tome est loin d'être un coup de cœur même si j'ai beaucoup aimé retrouver Ana et Christian ! J'aurai préféré que E.L.James réécrive d'autres moments de la trilogie (SPOILER !!!!!! : comme le mariage, le bébé, quand Ana est à l'hôpital...) et pas seulement le premier tome en revanche ça a été une belle lecture. On retrouve l'écriture de l'auteur qui est toujours aussi enivrante.
  • evelegbro Le 28 Septembre 2016 à 12:52
    j'adorééééééééé vivement le tome 2 Grey
  • Reybows Le 06 Octobre 2016 à 19:52
    Comment dire, jai personnellement pas aimé, j'ai pas trouvé qu'il avait un grand intérêt et pourtant j'ai adoré là trilogie originale.J'etait curieuse à l'idée d'être dans la tête de Christian, l'homme mystérieux, mais finalement jai trouvé que c'était purement commercial et que ça n'apportais rien de plus au personnage. Passez votre chemin.
  • Fille-de-lecture Le 08 Octobre 2016 à 04:20
    J'ai trouvé ce quatrième tome utile. Oui il y a beaucoup de scènes de la trilogie originale, des mails que nous avons déjà lues, mais comme je ne m'en rappelais pas précisément ils ont fais du bien. Mais surtout ce qui est le plus gros plus de ce roman, c'est que d'être dans la tête de Christian nous ouvre un nouveau regard sur les évènements et comment il les a vécu est très intéressant.
  • lespassionsdeMeline Le 29 Octobre 2016 à 09:28
    Grey est un tome intéressant mais ne nous apprend pas grand chose de plus que ce que l'on sait déjà. Dommage !
  • Salagabou Le 07 Novembre 2016 à 01:55
    J'ai écouté cette histoire en livre audio et je pense que ça a fait toute la différence. Ce tome m'a bien plu, on en apprend davantage sur Christian et ses 50 nuances. Je préfère largement son point de vue à celui d'Ana. Me tarde de savoir s'il y aura une suite.
  • Mabiblio1988 Le 19 Novembre 2016 à 22:21
    Ce n’est pas la lecture de l’année mais j’ai apprécié ma lecture. Découvrir l’intimité de Christian Grey était sympathique et intéressant. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je la lirais certainement si c’est le cas.
  • Adel89 Le 09 Décembre 2016 à 19:19
    Pas aussi captivant que les 3 autres tomes.... sans doute parce que je connaissais le dénouement. Je ne réitérerai pas l'expérience de relire une histoire vue du point de vue d'un autre personnage du livre...
  • Ame Le 12 Décembre 2016 à 14:16
    Mouais.... Pas glorieux mais intéressant quand même.
  • Les.lectures.de.emilie Le 12 Décembre 2016 à 19:58
    Ce tome 4 ne m'intéresse pas du tout ,l'auteur a repris des bout des tomes 123 je m'attendais à autre chose je ne relirai pas ce tome
  • Fandelivredystopie Le 20 Décembre 2016 à 22:14
    C'était vraiment super de redécouvrir ce tome 1 (qui est quand même le meilleur de le saga) sous le point de vue de christian, bcp de gens dise que ce livre était inutile à la saga ce que je ne pense pas car c'était vraiment intéressant des pouvoir découvrir ses pensées surtout lui qui est si mystérieux et difficile à cerner dans les autres tomes bref j'ai trouvé la lecture très agréable :)
  • Zitouina Le 27 Décembre 2016 à 22:24
    C'est un livre que j'ai énormément apprécié malgré quelques appréhensions à cause de certains articles de journaux. Je suis contente d'avoir lu ce livre parce que j'ai enfin eu quelques clarification sur la manière de penser de Christian, chose qui me manquait énormément même si je trouve ça dommage que ce ne soit que sur le tome 1.
  • tomo-lecture Le 02 Janvier 2017 à 23:14
    Je redécouvre cette histoire (romance de Christian et Ana)! Je suis vraiment touchée par Christian. Je n'ai plus la même vision de lui. Pour moi ce livre est bien meilleur que cinquante nuances de Grey.
  • Ethiquement belle Le 11 Février 2017 à 20:14
    Autant j'ai adoré les trois premiers tomes, autant celui là, je trouve qu'il n'apporte rien à l'histoire. D'accord, c'est un autre point de vue, mais je ne le trouve pas du tout nécessaire.
  • Equinox Le 15 Février 2017 à 01:17
    Comme tous les autres tomes il se lit à une vitesse fulgurante mais on apprend pas vraiment grand chose de plus. Si vous avez lu le tome 1 il n'y a pas longtemps ça risque de vous ennuyer c'est quasiment le même.
  • Severine Library Le 22 Février 2017 à 19:41
    J'ai commencé à le lire puis me souvenant trop de l'histoire et n'ayant pas forcément envie de la relire (même d'un autre point de vue), je vais un peu délaissé ce bouquin et me tourner vers d'autres. J'ai lu 160 pages donc à voir si je le reprendrai un jour.
  • Létagèrebiscornue Le 01 Mars 2017 à 16:29
    J'ai lu ce livre en deux ou trois jours. Je pense que je peux me considérer comme une fan de la trilogie, des livres et des films ... J'ai lu Grey après avoir vue le deuxième film et j'ai beaucoup aimé cette perspective. Je trouve que nous comprenons beaucoup plus de choses, des détails importants nous sont révélés. Je recommande !
  • anaisloveslife Le 12 Juin 2017 à 13:50
    J'ai été déçu par ce quatrième tome qui a mon sens est celui de trop. J'ai eu l'impression de relire une deuxième fois le premier tome.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 14:43
    J'avais peur de m'ennuyer étant donné que je connaissais déjà l'histoire... mais pas du tout! J'ai adoré revivre ce 1er tome à travers le regard de Christian! À lire pour les fans comme moi!
  • Ostirnae Le 01 Octobre 2017 à 10:55
    J'ai voulu le lire juste par curiosité... Ce livre m'a plus dégouté que ce que je pensais! J'ai dû abandonner cette lecture tellement j'étais énervée! Christian est un osbédé sexuel doublé d'un psychopathe! Je ne comprends toujours pas comment certaines femmes peuvent le trouver sexy ou attirant... Mais bon, si vous voulez lire les pensées intimes d'un psycopathe ce livre est fait pour vous! :)
  • Liria.des.livres Le 05 Octobre 2017 à 20:32
    Etant fan de la trilogie cinquante nuance, je me devais de lire l'histoire du moins le premier tome raconter part les mots de Christian. Avec Anastasia les mots étaient plus doux plus soigner, mais avec Monsieur Grey les mots sont beaucoup plus crus, harde on rentre vraiment dans le sujet du *sexe*. J'ai tout simplement dévorer ce roman et j'ai hâte de lire la suite :)
  • Lalawitchbooks Le 06 Novembre 2017 à 12:59
    j'avais commencer cette lecture en 2015, je les mis en pause cette année là, j'ai repris cette lecture hier et terminer aujourd’hui j'en pense pas grand chose. Mais sa fait du bien de replonger dans cette saga.
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 20:19
    On voit enfin le côté de la pensée de Grey et on a quelques détails en plus
  • LittleSun Le 12 Janvier 2018 à 18:11
    J'ai aimé savoir ce que pensait Christian et voir ce qu'il se passait quand Ana n'est pas avec lui. Après évidemment il n'y a pas énormément de nouveautés mais la lecture est agréable et permet de se détendre. 14
  • Oceana_1r Le 13 Juin 2018 à 14:32
    C'était plutôt sympa. On arrive à ancrer un peu plus dans les pensées de ce pauvre Christian. J'ai bien aimé. Ceci étant, il y avait des passages qui ne ressemblaient pas à celui du point de vue d'Ana ou des phrases qui changeaient.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 15:04
    Comment faire de l'argent en republiant son premier bouquin et en rajoutant trois quatre détails...
  • Labibliogirly Le 27 Octobre 2018 à 10:48
    J'ai lu les 3 premiers tomes à leur sortie, par curiosité et j'avais été moyennement emballée par l'histoire. Comme beaucoup de personnes je pense. Et encore par curiosité, j'ai entamé cette lecture pour avoir le point de vue Christian. C'est du réchauffé. Je ne dirai pas que c'est nul mais ça n'a rien de fou non plus
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:21
    Je m'attendais à un désastre, mais Grey est, pour moi, plus agréable à lire que le premier tome de Cinquante Nuances. Sans doute parce que Christian est un personnage plus intéressant qu'Anna. Sans être un chef d'oeuvre, l'écriture de ce tome est aussi plus plaisante que celle des trois tomes précédents.
  • Chrichrilecture Le 14 Avril 2019 à 01:49
    Bien Nous avons eu l’histoire avec madame et maintenant nous l’avons avec monsieur ce qui donne un autre caché a cette histoire mais dommage que certains passages soit tous simplement un copier-coller
  • Ookami Nox Le 15 Février 2020 à 09:42
    Premier point : traduction horrible, bourrée de fautes telles que "demandé-je" et pleine de coquilles!! Pour ce qui est de l'histoire, j'ai vraiment préféré la vision de Christian. L'histoire reste légère et est, selon moi, une romance. J'ai bien aimé exploré les rêves de Christian. Loin du vrai BDSM, ce livre correspond plutôt à un fantasme. En résumé, un bon livre dont je lirai la suite.
  • zazziou Le 11 Mai 2020 à 12:25
    Une grosse déception! On espère découvrir de nouvelles choses, que s'est-il passé lorsqu'Anna n'était pas là ? et non, on a juste droit à exactement la même histoire d'un autre point de vue sans aucune nouvelle donnée.Bref on apprend rien!
  • Minielly Le 01 Juin 2020 à 22:24
    J'ai tellement préféré ce tome-ci. Avoir le point de vue de Christian était tellement agréable. On en apprend tellement sur sur son passé et pourquoi il est devenu comme ça. L'auteur a vraiment tout respecté du premier tome, même les dialogues. Le plus surprenant c'est que l'auteur n'a pas enlevé un seul passage même s'ils étaient identiques au tome1. [...]
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 17:00
    Une très bonne version dans lequel on apprend encore plus sur le personnage de Christian. J'ai aimé découvrir ses rêves car on voit comment il peut être torturé par son passé.
  • Beacakista Le 08 Janvier 2022 à 20:19
    Meh. Je pensais naïvement que l’autrice approfondirai son personnage masculin (ses relations familiales, amicales, avec ses ex soumises, son ascension professionnelle, ses questionnements …). Rien de tout ça malheureusement, tout reste en surface. En ajoutant un style toujours inexistant, ça donne une lecture assez mauvaise. Quitte à s’offrir un plaisir coupable autant lire le 1er tome.
  • Amandine lecture Le 10 Juin 2022 à 21:13
    Je suis une grande fan de cette trilogie que j'ai lu plusieurs fois du point de vue de Ana. La version Christian Grey est tout aussi bien même si j'en aurais voulu encore plus.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:51
    Whaou, je pensais pas que replonger dans la saga 50 Nuances m'aurait fait l'effet d'une bombe à retardement et pourtant c'est belle et bien le cas.
  • Tsubasa Kayla Le 16 Juillet 2023 à 14:33
    Wahou, coupe le souffle, intense, haletant. Sensuel, érotique. Petit plaisir, sensation d’interdit, de dépasser les limites. Grey complètement maniaque du contrôle, hyper possessif et dominant. Ana innocente, prête à découvrir tout ce qu’il voudra lui apprendre… Alchimie instantanée. Le passé de Christian encore trop présent pose des obstacles dans leur relation… Sublime
  • Sakusaviny Le 14 Août 2023 à 09:08
    Je n'ai pas lu la saga d'origine, j'ai voulu par curiosité voir l'écriture en VO de l'autrice. La prochaine fois je serai moins curieuse.
  • Chrysalide Le 31 Août 2023 à 15:56
    très agréablement surprise, j'ai beaucoup aimé "être" dans la tête de Christian, j'ai adoré
  • NakemieLys Le 13 Janvier 2024 à 20:47
    J'avoue que je préfère être dans la tête de Christian que celle de Anastasia. Parce que, je ne l'ai pas dit avant, elle me parée conne dans le tome 1 (là aussi quand même) bien que je m'efforce de penser qu'elle n'a pas d'expérience et que c'est la découverte du monde qui la pulse. Et c'est normale d'être un peu con au début.
  • Melina.blb Le 04 Février 2024 à 17:37
    Le point de vue de Christian est assez intéressant mais c’est le 4eme tome de la saga et nous connaissons déjà l’histoire. Dommage qu’il n’ai pas été publié avant les précédents
  • lespetitsdetailsdejess Le 21 Mars 2024 à 19:53
    Ce tome est une déception pour moi... Je pensais retrouver un point de vue masculin avec un aspect psychologique. Mais j'ai simplement retrouvé les mêmes éléments que dans la saga de base avec un personnage masculin qui ne pense qu'à ce qu'il a en-dessous de sa ceinture... Moi qui adore la saga de base, je ne comprends pas l'intérêt de ce roman. 10/20