La variante chilienne
Pierre Raufast2015

16.5

Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux.
Chaque caillou qu’il y dépose correspond à un évènement de sa vie. Deux vacanciers, réfugiés pour l’été au fond d’une vallée, le rencontrent par hasard. Rapidement des liens d’amitiés se tissent au fur et à mesure que Florin puise ses petits cailloux dans les bocaux. À Margaux, l’adolescente éprise de poésie et à Pascal le professeur revenu de tout, il raconte. L’histoire du village noyé de pluie pendant des années, celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase, celle de la piscine transformée en potager ou encore des pieds nickelés qui se servaient d’un cimetière pour trafiquer.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 9782070793440

2015 Editions Alma

Française Langue française | 262 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2362791564

2015 [E-book] Editions Alma

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362791574

• Stephanie-plaisir de lire Le 31 Décembre 2015 à 00:32
    "Les si dont des carrefours invisibles dont l'importance se manifeste trop tard."
  • Wall.ivre Le 05 Juin 2016 à 12:50
    Comme dans son précédent roman, l'auteur tisse un roman sur base de petites histoires qui sont autant de souvenirs; c'est original, avec un humour noir et une tendresse qui accompagnent les personnages. Rauffast a décidément une sacrée imagination et c'est à nouveau un plaisir de le lire!
  • Saiwhisper Le 06 Mai 2017 à 07:47
    Un petit panel d’émotions m’a assaillie. Pourtant, ce n’est pas un livre où il y a de l’action ! Ce ne sont que des histoires ou des anecdotes : celles des protagonistes ou de leur entourage. Il n’y a pas de suspense ou de magie… Et avec ça, Pierre Raufast réussit à nous captiver. Chapeau… On a là un beau récit surprenant, drôle, insolite, sombre et délicat !
  • Cel Kila Le 06 Novembre 2017 à 14:50
    Livre plein de tendresse, de nostalgie et d'humour parfois noir... J'adore !
  • Rachtouille Le 17 Novembre 2017 à 12:51
    J'ai beaucoup aimé cette série d'anecdotes un peu farfelues et noires en même temps ! C'est sympa à lire !
  • sylvere Le 21 Janvier 2019 à 16:55
    Je me suis laissé happer par ce joli livre plein de douceur, de légèreté et de petits bonheurs. Je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé. Super livre avec un auteur talentueux et distillant de jolies formules : « Un cimetière, c’est comme une bibliothèque remplie de vieux livres dont on aurait perdu la clef. C’est le drame d’Alexandrie dans chaque ville. »
  • cactux Le 30 Avril 2019 à 09:05
    Très bon roman de Pierre Raufast, dans son style d'histoires imbriquées.
  • DoctorWho Le 13 Mai 2019 à 13:46
    Quelques réticences au début puis je l'ai dévoré.
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 19:00
    Telle les enfants ramassant des cailloux, j'ai collectionné ces histoires pleines de douceur, d'apaisement, de tendresse et d'émotion. Un très joli moment de lecture, qui donne envie d'un plaid et d'une tasse de thé (et j'aime pourtant pas ça, c'est dire si c'est magique !)
  • mandarine souris Le 17 Octobre 2019 à 18:31
    Un livre plein de surprises et de tendresse. Les anecdotes de Florin sont parfois atroces mais l'histoire est teintée de poésie. L'auteur sait rendre ses personnages attachants.
  • Virtchou Le 06 Juin 2020 à 12:33
    Jubilatoire! Avec son style bien à lui, Pierre Raufast nous livre un roman d'histoires qui se mêlent les unes aux autres que j'ai adoré et dévoré !
  • Hel Le 21 Juin 2021 à 09:12
    Une très belle découverte qui me laissait pourtant perplexe au début. Ce livre fait sourire, surprend mais surtout fait réfléchir. Réfléchir aux souvenirs, aux choix de vie, il nous fait prendre du recul et nous donne envie de prendre le temps de vivre nous aussi. Un livre dévoré, un coup de cœur que je saurais conseiller en fermant les yeux.