Journal d'une jeune fille russe à Berlin : 1940-1945
Marie Vassiltchikov1991

15.0

Marie Vassiltchikov, dite "Missie", est une charmante Russe issue d'une famille apparentée à tout le gotha européen. Installée en Allemagne pour fuir la guerre civile, cette jeune femme jusque-là insouciante va voir son existence métamorphosée par la folie du nazisme. Elle travaille pour survivre au ministère des Affaires étrangères allemand et se lie d'amitié avec des opposants qui partagent sa haine du régime et n'ont bientôt qu'un seul but : abattre Hitler.
Son journal fut publié pour la première fois en 1976, deux ans avant sa mort. Jamais on n'avait décrit ainsi, sur le vif, la vie quotidienne dans un Berlin livré au chaos. Jamais surtout on n'avait évoqué de façon aussi saisissante l'attentat du 20 juillet 1944 contre le Führer, qui fut tout près de réussir mais s'acheva dans un bain de sang.

Titre original : The Berlin Diaries: 1940-1945 (1985)

2007 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Jarriges et Anne Guibard | 512 pages | Sortie : 18 janvier 2007 | ISBN : 9782752902320

2007 Editions Libretto

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 9782752902320

• Anou Le 16 Août 2015 à 09:05
    Un témoignage passionnant sur la 2nde Guerre Mondiale, vue de l'Allemagne par une jeune fille russe issue de l'aristocratie. Missie comptait parmi ses amis des membres de la résistance anti-nazis, à l'origine de l'attentat contre Hitler du 20/07/44, ce qui apporte beaucoup au récit d'un point de vue historique. Missie est un personnage très attachant, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.