L'Arabe du Futur, tome 2 : 1984 -1985
Riad Sattouf2015

Saga L'Arabe du futur Terminée

16.6

[Roman graphique]

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. Le premier tome de L'Arabe du futurest un immense succès.

2015 Editions Allary

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 juin 2015

• Ciboulette Le 25 Novembre 2015 à 15:46
    Je suis toujours aussi touché par le regard du petit Riad sur le monde qui l'entoure: sa famille, la Syrie, l'école, etc.
  • Kakie Le 16 Janvier 2016 à 12:58
    vivement la suite !
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:52
    ce deuxième tome est à la hauteur du premier qui était absolument génial, totalement addictif !
  • Zazezizozu Le 24 Mars 2016 à 11:09
    Un coup de cœur !
  • Vaness'Books Le 26 Octobre 2016 à 12:14
    Ce tome est bien meilleur que le 1er, ! je ne regrette pas d'avoir lu cette BD malgré l'impression très mitigée que j'avais eue avec le tome précédent. A lire pour découvrir ou pour sourire .
  • Saiwhisper Le 30 Octobre 2016 à 18:23
    Le contenu est vraiment très riche et permet de susciter de nombreuses émotions ou questionnements. C’est une série à découvrir !
  • Linelo Le 11 Janvier 2017 à 12:21
    Une de mes BD préférées ! Je la conseille vraiment !
  • Yukiness Le 24 Mai 2017 à 21:33
    Un très bon deuxième tome. J'ai ri à plusieurs reprises.
  • manon_mgd Le 05 Juin 2017 à 11:44
    Un deuxième tome à la hauteur du premier.
  • ju-s-tine23 Le 25 Juillet 2017 à 10:02
    Un bon 2e tome , que j'ai un peu plus apprécié que le 1er.
  • lemillefeuilles Le 20 Septembre 2017 à 12:45
    Un second tome que j'ai moins apprécié que le premier mais qui reste une très chouette lecture !
  • helenoooouuuu Le 27 Octobre 2018 à 09:33
    Un deuxième tome très intéressant, un témoignage très riche sur la vie en Syrie dans les années 80 !
  • didinegc Le 13 Mars 2019 à 14:37
    Toujours aussi sympa et instructif de suivre le vie en Syrie dans les années 80 à travers les yeux du petit Ryad !
  • Chocolapin Le 18 Octobre 2019 à 10:20
    Une suite qui monte en puissance et qui nous montre le quotidien dans un pays tel que la Syrie. Très intéressant !
  • FonkDave Le 03 Février 2020 à 09:44
    J'ai pris mon mal en patience sur le premier tome, mais là je craque. Je ne comprends l'engouement pour cette oeuvre. Ca me fait mal de lire ça, je ne comprends si l'auteur dénonce ce qu'il a vécu. Je n'y vois aucune nostalgie et ce qui lui est arrivé est par moment carrément glauque... Bref déçu.
  • L1bellule Le 26 Juin 2020 à 15:09
    J'aime toujours autant ! A la fois pour l'aspect historique et culturel. On apprend vraiment beaucoup sur le moyen-orient. Sans pour autant être prise de tête. Au contraire, l'auteur nous embarque en Syrie. Très bien fait !
  • A l'ombre d'un cerisier Le 04 Septembre 2020 à 22:29
    Encore un très bon tome. 16/20
  • CorinneMa Le 12 Janvier 2021 à 21:00
    Quand on commence cette série, on ne s'arrête pas. A la hauteur du premier, hâte de découvrir le tome 3 !
  • Panda Laveur Le 08 Février 2021 à 03:30
    Certains passages sont encore plus violents que dans le premier tome ! Je suis toujours partagée entre le malaise liée aux sujets traités avec la brutalité clinique propre aux enfants et les moments de grâce qui parcourt cette existence. Mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite !
  • Explorer Le 03 Mai 2021 à 18:41
    J'apprécie de plus en plus le format et le style de l'auteur, aussi bien dans la narration que dans les dessins, hâte de découvrir la suite !
  • paulinebouquine Le 03 Octobre 2021 à 11:13
    J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Riad et suivre ses aventures qui se passent cette fois presqu'exclusivement en Syrie, réserve faite d'un court voyage en France. Les questionnements du petit narrateur, qui fait son entrée à l'école dans ce tome, sont toujours tantôt purs, tantôt désarmants surtout lorsqu'il se retrouve confronté à une situation particulièrement marquante par sa violence !
  • Aurora Borealis Le 25 Janvier 2022 à 09:33
    J'ai adoré ce deuxième tome ! Je vais de ce pas m'acheter le 3eme.
  • Ludilitdesromans Le 20 Avril 2022 à 11:58
    Une première année d’école assez particulière pour Riad, la vie en Syrie n’est pas facile et l’auteur nous la dépeint sans filtres. C’est addictif ! Je poursuis avec le tome 3 !!
  • evey_trinity Le 03 Février 2023 à 22:58
    Lâcher prise et relire des choses
  • LisaLit Le 15 Février 2023 à 09:13
    J'ai apprécié ce second tome. Très dur de devoir le lâcher. Il dépeint la vérité sur l'éducation en Syrie. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est la chance dont nous bénéficions et qui permet de relativiser sur certains points.
  • Fred.Dtz64 Le 01 Mars 2023 à 21:53
    C’est le tome que je préfère. Partager cette vision de ceux deux mondes si opposés dans les yeux d’un enfant de 6 ans était une très bonne idée. C’est dur et touchant. On suit toutes ses péripéties avec inquiétude et avec au fil des pages, cette envie grandissante de voyeurisme, d’envie d’en savoir plus sur cette famille au contexte si décalé pour nous. Une vraie réussite.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Mars 2023 à 21:37
    Aussi bon que le 1er mais plus sombre.Les différences culturelles entre la France et la Syrie sont vraiment flagrantes et certains faits barbares sont absolument abominables. J'ai pris beaucoup de plaisir cependant à suivre l'éducation du petit Riad qui tente d'apprendre à la fois la langue et les traditions du pays de sa maman mais aussi celui de son papa. Certaines situations sont très drôles.
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:41
    Accrochez-vous! Ce tome est une pépite...
  • Naviss Le 29 Juin 2023 à 23:40
    Impossible de m'arrêter de lire. Un tome qui prend aux trippes. Riad Sattouf sait susciter l'émotion comme personne.
  • Ascotty8 Le 01 Juillet 2023 à 16:12
    Un second tome toujours aussi agréable, fluide et intéressant à lire, plus porté sur la scolarité syrienne. On voit la brutalité à travers le regard d'enfants. J'ai hâte de lire la suite.
  • ScottOphel Le 05 Juillet 2023 à 02:15
    Dans ce deuxième tome, c'est l'école qui est mise en avant, on découvre comment se passe la scolarité en Syrie au milieu des années 1980 avec la violence et la religion. Bien que ce tome regorge de passages durs, c'est une lecture toujours aussi prenante et intéressante, notamment lorsque l'on découvre les différences entre la culture française et la culture syrienne. J'ai hâte de lire le tome 3.
  • Anne2702 Le 09 Juillet 2023 à 22:01
    Deuxième de cette saga qui retrace la vie de l'auteur.. J'aime toujours autant. On découvre le mélange des cultures au travers de l'école, la communication avec les autres, les relations sociales, la vie quotidienne. Un roman graphique dont je lirai la suite rapidement
  • Tina56 Le 11 Juillet 2023 à 17:00
    Je poursuis avec plaisir la lecture de cette BD sur la vie du petit Riad. Il a 6 ans, il vit en Syrie, il commence l'école. Il découvre la violence des enseignants, les méthodes d'apprentissage, la vie quotidienne, la pauvreté et la richesse d'autres. L'attitude du papa est limite, sa femme le suit encore mais jusqu'à quand ?
  • Cendre Le 29 Septembre 2023 à 09:03
    Je continue sur la lancée et j'aime beaucoup. Dois-je mentionner que j'avais envie de hurler devant les injustices, le système éducatif et plein d'autre trucs dingues décrits dans la BD ? Ce que j'aime c'est que l'auteur ne donne que les faits et sa vision d'enfant mais ne critique pas de manière élaborée le système : les faits parlent d'eux mêmes....
  • Cendre Le 29 Septembre 2023 à 09:03
  • Kahlan dAirain Le 30 Septembre 2023 à 19:47
    J'ai préféré ce tome au précédent. La mère de Ryad s'impose plus et Ryad prend plus conscience des incohérences même s'il ne comprend pas tout. L'obsession des enfants pour les Juifs dès le plus jeune âge est effrayante et montre ce que peut être le quotidien d'un pays en guerre et son impact sur la population.