L'été 76
Benoît Duteurtre2011

13.2

'Il y avait pour moi quelque chose d'incompréhensible et de fascinant chez cette fille, seule au milieu de la cour de récréation : elle me ressemblait mais elle ne souriait guère ; elle avait les mêmes taches de rousseur mais les yeux plus ténébreux ; elle ne lisait pas des livres de prêtres engagés sur l'Évangile (les lectures préférées de ma famille) mais des brûlots anarchistes appelant au soulèvement général ; elle ne voulait pas avoir l'air moderne en enfilant des pantalons mais portait une jupe, dégagée de tout mimétisme masculin.
À part cela je ne savais rien d'elle, sauf pour avoir entendu, de loin, prononcer son prénom : Hélène.' Une adolescence provinciale dans la chaleur de 1976 : Benoît Duteurtre, en jeune gauchiste à cheveux longs, y découvre avec enthousiasme la musique, l'amour et la poésie.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 23 mai 2013

2011 Editions Gallimard (Blanche)

• Virag Le 13 Mai 2019 à 11:14
    Je me suis laissée entraîner dans cette promenade du passé,J'ai ressenti une belle nostalgie de cette époque où les jeunes faisaient, bougeaient, s'impliquaient. En tout cas ceux du roman. Ça laisse une impression que ce monde était bien plus vivant et bien plus libre que celui d'aujourd'hui, en France.Beaucoup de références littéraires, beaucoup de références musicales et philosophiques.