La nuit de feu
Eric-Emmanuel Schmitt2015

15.8

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. » Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d’heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu’il s’attend à frissonner d’angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l’éclaire et le conseille. Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique – va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que faire d’une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l’agnosticisme ?Dans ce livre où l’aventure se double d’un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d’homme autant que d’écrivain, découle de cet instant miraculeux.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 9782253070689

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 2 septembre 2015 | ISBN : 2226318291

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Eric-Emmanuel Schmitt | Durée : 252 min | ISBN : 9782367620435

2015 [E-book] Editions Albin Michel

• Cédrik ARMEN Le 24 Septembre 2015 à 15:43
    Très beau ! L'auteur nous prend la main et nous emmène avec lui dans le désert. Je n'ai boudé une seconde mon voyage !
  • AlexBiscotte Le 28 Octobre 2015 à 21:34
    Un très beau récit autobiographique !
  • Les lectures de Lily Le 04 Novembre 2015 à 10:17
    Très beau roman autobiographique !
  • Adie Le 04 Novembre 2015 à 16:36
    J'ai aimé lire ce livre, qui nous en apprend beaucoup sur l'homme qui se cache derrière l'auteur. Un homme que nous laissait deviner ses autres écrits, dont la sensibilité et l'humanité ne sont plus à démontrer, et que nous confirme ce texte.
  • My Bae Books Le 14 Novembre 2015 à 13:19
    Livre pas mal, autobiographique et toujours avec la superbe écriture de Schmitt!
  • Charline Le 23 Novembre 2015 à 15:52
    Un récit qui vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour son magnifique épilogue !
  • Tiben Le 28 Novembre 2015 à 20:40
    Fascinant voyage à l'écriture poétique
  • lucky410 Le 19 Décembre 2015 à 19:30
    Roman humaniste, poétique et philosophique assez bon.
  • hecate Le 28 Décembre 2015 à 11:44
    Très beau roman, l'auteur nous fait voyager dans ce pays inconnu et les questions posées nous font réfléchir ! J'ai adoré et j'espère lire d'autres histoire de ce genre.
  • Laxie Le 16 Janvier 2016 à 13:59
    J'ai adoré ce livre ! E.E Schmitt est mon auteur favori et dans ce livre, il se dévoile un peu plus à travers son expérience mythique tout en pudeur et dans le respect des croyances de chacun. J'aime beaucoup sa simplicité et son humilité fasse aux choses et aux gens qui l'entourent !
  • leslivresdunevie Le 14 Avril 2016 à 23:35
    L'auteur évoque ici brièvement l'expérience spirituelle qu'il a vécue quand il s'est perdu toute une nuit dans le désert algérien.C'est l 'occasion de nous faire réfléchir à d'intéressantes questions philosophiques et de nous faire ressentir la magie du désert et la beauté de ses fiers habitants,les Touaregs
  • Analire Le 14 Mai 2016 à 08:13
    J'ai été conquise par l'écriture presque magique de l'auteur, qui arrive à nous faire rêver d'après des événements réels. J'ai aussi été heureuse de m'immiscer dans une partie importante de la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt ; une traversée du désert qui le mènera vers le domaine de l'écriture.
  • Nathounelife Le 14 Décembre 2016 à 22:09
    Comme d'habitude avec cet auteur, une écriture agréable dans un roman vite lu. Là, il nous parle de son voyage intérieur, spirituel lors d'un voyage (un autre) dans le désert. Même si on n'est pas sur le même "chemin", c'était très intéressant.
  • Cactus Le 10 Mars 2017 à 10:28
    La prose de cet auteur me touche toujours autant. Très spirituel, mais aussi très sincère et qu'on se sente concerné ou non, on ne peut qu'apprécier. Un beau moment de philosophie. J'ai voyagé.
  • Héra Le 27 Avril 2017 à 12:11
    Un beau moment de lecture. La plume est efficace, sans fioriture, prompte à l'humour. Voilà un livre qui donne envie d'aller au désert.
  • Malhabile Le 16 Août 2017 à 18:47
    Simplicité, douceur, voyage intérieur, réflexions entre mer de sable et ciel de diamant...Un très beau roman de part son contenu et son 'ton' poussant à la méditation.
  • 10onance Le 20 Août 2017 à 12:17
    Un livre qui nous plonge dans une réflexion sur nous-même. Le style de l'auteur est calme et reposant.
  • Loraillou Le 02 Janvier 2019 à 21:36
    Un beau témoignage sur une expérience très personnelle, sur une rencontre entre un philosophe et la croyance ! En livre audio avec la voix de l'auteur c'est juste incroyable !!!
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 16:00
    un bon roman qui m'a fait voyagé et que je recommande.
  • Laurence69008 Le 22 Mars 2020 à 23:52
    Livre autobiographique qui m'a montré la beauté du désert, sa dureté. Je me suis moins attaché au récit concernant l'auteur et ce qu'il a vécu .
  • Tristana Le 29 Mars 2020 à 16:17
    J'ai voyagé lors de cette lecture tout en apprenant certaines choses à propos de l'auteur. Sa plume, légère et enivrante, a toujours su me faire voyager, j'ai pu ici, sentir le sable du dessert sous la plante de mes pieds, quel délice. Le seul point qui me dérange, est ce rapport à Dieu tout au long du livre.
  • Gabbro Le 19 Juin 2020 à 07:46
    Poesie, dépaysement, beauté des mots et de la vie. L'auteur a su transmettre ses émotions et son expérience en toute simplicité. Superbe récit de vie.
  • PhiloLePhilodendron Le 12 Novembre 2020 à 07:16
    Très beau livre. Schmitt dans toute sa splendeur.
  • coahoma Le 05 Janvier 2021 à 14:49
    L'histoire d'une métamorphose spirituelle. La poésie est présente, les raisonnements philosophiques m'ont donné à réfléchir mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. L'écriture qui m'a apparu comme assez artificielle, trop soutenue pendant 1/3 du roman et ma non-sensibilité aux histoires de révélation divine soudaine ont joué. Une jolie quête de soi aux confins de désert, pour autant.
  • Orithiy.a Le 07 Avril 2021 à 20:52
    Très beau moment de lecture. J'ai aimé suivre l'épopée spirituelle de l'auteur.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 28 Mars 2022 à 15:41
    Avec Schmitt, les voyages sont toujours beaux. Son témoignage sur sa retraite dans le désert fût très agréable à découvrir. C'est une expérience intime qui nous est narrée. Cette dernière fascine, transporte et invite à la réflexion sur la finalité du voyage mais aussi sur la foi.
  • Callmesab Le 12 Juin 2022 à 09:08
    L'auteur relate, avec son habituelle poésie, de sa rencontre avec la foi. Ou comment il est devenu croyant suite à un voyage en Algérie. Je pense qu'il est important de lire ce roman dans les 1ers de EES, afin de mieux comprendre ses suivants. J'aime qu'une fois encore il ne cherche ni à convaincre ni à convertir qui que ce soit. Je recommande.
  • sarah_passion_lecture Le 23 Septembre 2023 à 21:26
    Un roman volontairement tourné entre le savoir et le croire, un récit poétique, authentique, un voyage spirituel, une ode à la nature. En peu de chapitre, l'essentiel ! sans jamais tomber dans des diktats humains A lire et à relire sans oublier une ligne !