À la dérive
Xavier Coste2015

13.7

Paris 1910. Alors que la ville est envahie par les eaux de la grande crue de la Seine, un couple d'américains croulant sous les dettes et les menaces d'usuriers fomente un coup audacieux: profitant de la déroute générale piller la banque American Express! Le casse du siècle!

Mais n'est pas braqueur de banques qui veut. Des "Apaches" (surnom des bandits parisiens au début du siècle avant les hauts faits des Brigades du Tigre) sont embauchés pour leur prêter main forte. L'engrenage fatal est en route.

L'attaque tourne mal, un des gardiens est assassiné. Rapidement la police met la main sur un des éxécutants qui balance à tout va. Alors que l'Américain est appréhendé, son épouse parvient à s'échapper avec une grosse partie du butin. Il est condamné au bagne, elle reste libre. Il fera tout pour la retrouver ainsi que les liasses, garantie d'une vie meilleure... mais l'attendra-t-elle?

2015 Editions Casterman (Univers d'auteurs)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 7 janvier 2015

• Virginie Panda Le 01 Janvier 2016 à 18:19
    De belles illustrations qui font penser à des peintures
  • Verdorie Le 24 Août 2020 à 02:58
    Il n'y a pas que une belle palette de couleurs, appuyant les esquisses des personnages, des bâtiments et de la nature, qui démarque ce one-shot, Xavier Coste a porté un soin particulier au cadrage qui change constamment de forme, intégrant des encadrements et contours aux lignes ondulées de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, pour faire de ce bel album, une vraie dérive dans un autre temps.