Eroica
Pierre Ducrozet2015

14.3

Eroica est une fiction biographique se basant sur la vie et l'ouvre de Jean-Michel Basquiat, né en 1960 et mort en 1988 à Brooklyn, New York, qui devient ici, et pour la première fois, un personnage de roman - il n'existait jusqu'alors qu'une biographie, en anglais, sur cette figure centrale de notre modernité, dont la cote est la plus élevée au monde dans le marché de l'art contemporain. En 1978, Jay, dix-sept ans, recouvre les murs du sud de Manhattan de phrases énigmatiques et menaçantes qu'il signe SAMO. Quatre ans plus tard, il est un peintre riche et reconnu qui travaille avec acharnement pour créer un langage pictural unique fait de signes, de mots, de visages, éclaté et parfaitement composé, énergique et pourtant parfaitement formel. Eroica conte le parcours d'un garçon qui se rêve en héros dans un monde non-héroïque. Il a le talent, aura-t-il le courage ? Le roman s'approche du mystère de ce personnage complexe et contradictoire, génial, fébrile et vorace, dépassant la légende qui l'a réduit à des stéréotypes. C'est une plongée dans le New York en pleine renaissance des années 1980. Un monde meurt, un autre s'invente : à la jonction des deux se trouve Basquiat. Dans ce Manhattan au bord de la faillite mais animée d'une énergie folle émerge une nouvelle scène artistique et musicale autour de lui, Keith Haring, Andy Warhol, dont Jay devient le plus proche ami. Graffiti, hip-hop et rock dans les clubs de l'East Village : Jay peint et danse dans un même mouvement. Vif et élancé comme la peinture de Basquiat, ce roman suit l'aventure poétique d'un artiste ambitieux, capable de capter l'intégralité du réel mais incapable de le supporter. Réflexion sur le génie, l'héroïsme, le corps, Eroica suit la trajectoire d'un être à part qui s'est efforcé, dans ses tableaux, de reformuler le monde. C'est une épopée contemporaine.

2018 Editions Babel (Essai)

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782246857471

• QPerissinotto Le 07 Juillet 2018 à 20:27
    Amateurs d’art, vous allez être servis ! Il est question dans Eroica de la vie et la carrière de Basquiat. Et si comme moi vous n’êtes pas forcément plus fan que cela du peintre, ce n’est pas grave, car le livre n’est pas un documentaire.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:30
    Je ne sais pas très bien quoi penser de ce livre en le refermant. J'ai eu énormément de mal à entrer dedans, d'ailleurs y suis-je vraiment parvenu. En tous cas, les 50-100 premières pages furent compliquées, ensuite j'ai réussi à passer au-delà du style pour réellement m'intéresser au fonds de l'ouvrage. Une lecture donc mitigée, pas toujours désagréable, agaçante parfois, intéressante au final...