La fabrique de violence
Jan Guillou1998

17.5

" Ah ces escaliers, ces escaliers... Mais j'en ai vu qui étaient plus mal en point que toi. Au début du semestre, j'en ai eu un qui s'appelait Lennart quelque chose, je crois. Il avait trois dents de cassées et l'os du nez brisé en cinq morceaux. Ton nez à toi, il n'a presque rien. Il restera sans doute un peu aplati mais il sera guéri dans deux semaines. Le docteur effectua le premier point de suture. - Le gars au nez en cinq morceaux et aux trois dents en moins, il est tombé dans le même escalier que toi, je suppose ? Tu l'as peut-être même vu tomber ? Il procéda au deuxième point. C'était donc de Lelle qu'il parlait. Saisissait-il vraiment le rapport, savait-il qu'Erik avait été l'escalier de Lelle ? Non, sans doute pas. "

2001 Editions Agone (Marginales)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 21 novembre 2001 | ISBN : 9782910846749

• Evelyne Dahlia Le 09 Septembre 2016 à 16:31
    Récit d'un adolescent qui lutte pour sa survie et décrypte les rouages d'une violence habituelle. Un roman inspiré par les propres souvenirs d’adolescents de Jan Guillou, lui-même scolarisé dans un établissement régi par les lois de l’éducation mutuelle, une méthode éducative autorisant les violences des aînés sur les plus jeunes. Dur et époustouflant. A lire absolument.