La trilogie du Baztán, tome 2 : De chair et d'os
Dolores Redondo2015

16.6

Brillant élément du commissariat de Pampelune, l’inspectrice Amaia Salazar se voit chargée d’enquêter sur d’atroces crimes sexuels. Les victimes sont des femmes et tout semble indiquer que les bourreaux soient leurs maris ou compagnons. Mais des rituels macabres, qui rappellent des pratiques de sorcellerie locale, laissent penser qu’un fou diabolique pourrait orchestrer ces meurtres en série. Salazar n’en a pas fini de découvrir les turpitudes de cette vallée de Baztán dont la rivière semble emporter les secrets terrifiants.
Amaia Salazar a d’autant plus de mal à mener son enquête qu’elle vient de donner naissance à l’enfant qu’elle et son compagnon ont tant désiré. Pas facile de devenir mère quand la mort rôde et que le souvenir de celle qui vous a donné la vie vous inflige de violents cauchemars. Mais la jeune femme entend bien aller jusqu’au bout de ses recherches, quels qu’en soient les résultats.

Titre original : Legado en los huesos (2013)

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 608 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782072901799

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 606 pages | Sortie : 14 janvier 2016

2015 Editions Mercure de France

Française Langue française | Traduit par Anne Plantagenet | 550 pages | Sortie : 19 mars 2015 | ISBN : 9782715235557

2015 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | ISBN : 9782715235564

2013 Editions Destino

Espagnole Langue espagnole | 549 pages

• elisajane Le 21 Janvier 2016 à 12:44
    Déçue par ce tome 2. Trop long et trop mou. Dommage le premier était super bien fait.
  • joyeux-drille Le 02 Février 2016 à 19:11
    Un 2ème tome encore plus sombre que le premier, où se mêlent traditions, mythes, culture et histoire basques. Salazar est plus que jamais confrontée à ses fantômes et à la question de la maternité, l'obsession d'être une bonne mère pour son fils. Mais aussi à la folie et à la mort. La vallée de Baztan est au coeur de cette intrigue à plusieurs dimensions, jusque dans ses plus étranges traditions.
  • Itenarasa Le 08 Février 2016 à 15:00
    Un nouveau tome où la tension croissante est prégnante. Dolorès Redondo sait réveiller la peur qui se cache au plus profond de soi, celle ressentie par son inspectrice. Un tome puissant où se mêle le réel et le magique. Et dans un superbe cadre pour ne rien gâcher! Encore une réussite pour moi.
  • melanzan Le 09 Octobre 2017 à 17:14
    Bien mais quelques longueurs après la moitié du livre, beaucoup de répétitions. A l'inverse j'aurais bien aimé quelques éclaircissements sur certains faits repris du 1er tome que je n'ai pas lu, j'ignorais qu'il s'agissait d'une saga.
  • sarahcharlotte Le 10 Mai 2019 à 13:58
    Excellente suite. Cette saga est absolument géniale. Les personnages sont travaillés, on est plongé dans l'atmosphère humide de cette vallée de la Baztan, c'est dense et original. Définitivement l'une des meilleures sagas thriller lue ces dernières années.
  • Roxymoka Le 08 Avril 2020 à 08:13
    Ce roman espagnol est vraiment addictif mais un peu déçue par la fin !
  • Carolivre Le 18 Juillet 2021 à 08:59
    Un deuxième tome excellent teinté de merveilleux!
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 12:14
    Cette enquête se déroule sur plusieurs niveaux. Elle doit jongler entre sa vie familiale (elle vient d'accoucher d'un petit garçon), sa famille (problèmes de sa soeur, inquiétudes de sa tante...), son équipe (l'inspecteur Montes qui la harcèle pour qu'elle le réintègre dans son équipe), les attentions du juge Markina (amoureux d'elle) )
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 12:15
    et qui ne la laisse pas indifférente) mais aussi des souvenirs de son enfance (à cause de sa mère) qui la hantent. Heureusement, elle a le soutien de ses coéquipiers Iriarte et Jonan, de son mari James mais doit se battre seule pour dénouer l'écheveau de cette enquête
  • posidonie Le 27 Novembre 2021 à 17:23
    Quand l’horreur et la folie sont mêlés au mystique et au poétique. Vraiment, je suis conquise par cette saga que je trouve très originale et intéressante.
  • brijoudu93 Le 04 Décembre 2022 à 12:03
    autant le 1er tome de la saga m'avait "mollement" passionnée autant j'ai trouvé celui ci haletant et super bien écrit ! on patauge ds la pluie de la vallée, on cherche, on suppute, le rapport à la mère totalement déstabilisante est super bien décrit, bref j'ai passé un très chouette moment ! vivement la suite !
  • Ellebookine Le 04 Juillet 2023 à 18:30
    J'avais déjà eu un coup de coeur pour le premier tome de la saga et pourtant celui-ci le surpasse encore d'un cran ! J'ai tout aimé dans cet opus : l'environnement humide et mystique de la vallée du Baztan, l'enquête à suspense, la part d'ombre autour de la famille d'Amaia et les fantômes du passé peu à peu déterrés... Impossible de lâcher cette histoire sur le dernier tiers... Haletant !
  • Lecture_matinale Le 08 Décembre 2023 à 14:13
    J'avais bien aimé le 1er tome. Que dire du second que j'ai trouvé encore meilleur. C'est un vrai coup de coeur. Le personnage d'Amaia est passionnant. Pour ne rien gâcher, j'adore le Pays Basque et là je suis servi. Le pays Basque y est décrit avec passion dans toute sa dimension mystique. C'est un roman que j'ai eu du mal à lâcher, un vrai régal.
  • lelette1660 Le 18 Janvier 2024 à 13:59
    Ceci est le second volet des enquêtes d'Amia.