Nénètses de Sibérie, les hommes debout
Franck Desplanques2005

Les Nénètses vivent dans le grand nord de la Russie, aux confins de la Sibérie polaire. Jour après jours, ils surveillent leurs troupeaux de rennes, cherchent de nouveaux pâturages, forment les attelages, fuient les moustiques, la glace trop épaisse, les crues, la débâcle, chassent, pêchent et déplacent leurs campements, nomadisant sans cesse. Qu'ils soient éleveurs ou pêcheurs, les Nénètses sont en mouvement.
Dans cet environnement hostile, le quotidien, l'adaptation poussée à l'extrême, deviennent un art où chaque détail a son importance: la matière d'un objet, la couleur d'une fourrure, une trace dans le neige...le "rien" semble avoir un langage et finit par devenir un tout.
Après quinze années de voyages réguliers à l'écoute des éleveurs de rennes, des pêcheurs, des chasseurs et des habitants des villages les plus isolés, le photographe Franck Desplanques nous livre images et témoignages, comme un hommage à ces hommes et à ces femmes qui, malgré la dureté de leur quotidien, les drames de leur vie, sont debout et fiers de vivre sur leur terres. Regardez-les, écoutez-les. Entrez dans le monde nénètse. L'humanité de ce peuple est pour nous une leçon de vie.

2005 Editions du Chêne