Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré
Paulo Coelho1994

13.3

Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard.

Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par ses sentiments.
Lui, un homme qui possède le don de guérir les autres et cherche dans la religion une solution à ses conflits intérieurs.

Tous deux sont unis par le désir de changer et de poursuivre leurs rêves. Pour y parvenir, il leur faudra surmonter bien des obstacles : la peur de se donner, le sentiment de la faute, les préjugés.
Pilar et son compagnon décident alors de se rendre dans un petit village des Pyrénées, pour découvrir leur propre vérité.

S'il relate avec poésie, et des dialogues très modernes, une rencontre amoureuse, Paulo Coelho nous plonge aussi dans les mystères de la divinité.
Car, rappelle-t-il, "l'expérience spirituelle est avant tout une expérience pratique d'amour". Un livre émouvant, limpide, qui délivre des messages de vie.

Titre original : Na margem do rio Piedra eu sentei e chorei (1994)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Marchand-Sauvagnargues | 224 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782290262825

2008 Editions J'ai Lu

1994 Editions Anne Carrière

2007 Editions Planeta

Portugaise Langue portugaise | 208 pages

• paraty62 Le 26 Août 2013 à 09:39
    bonjour,paulo coehlo est l'un de mes auteurs préférés et ce livre le confirme. cette histoire d'amour est sublime,ce n'est pas seulement l'amour d'un homme et d'une femme mais aussi celui d'un homme pour la sainte vierge et pour ses prochains.
  • paraty62 Le 26 Août 2013 à 09:39
    ce livre fait réfléchir et donne l'envie d'etre meilleur,de vivre en accord avec ses reves.
  • LaurenceAuthentique Le 23 Mars 2015 à 08:59
    Emportée par l'alchimiste j'ai continué avec celui-ci... Déception. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire ; j'aime lire autour de la spiritualité mais quand une religion dédiée est nommée ça me bloque et là ce fut le cas.
  • LeblogdeyasmineL Le 18 Avril 2016 à 18:43
    C'est un très beau livre touchant dans lequel l'auteur nous partage sa philosophie sur la religion et l'amour pour Dieu. Il est très court et rapide à lire. J'ai adoré.
  • Une bookaholic en herbe Le 15 Juillet 2016 à 23:07
    Une réelle déception pour moi ! Je m'attendais à beaucoup mieux :(
  • Nabila lifestyle Le 31 Mai 2017 à 22:23
    Contrairement à pleins d'entre vous, j'ai adoré ce livre! Court et rapide à lire !
  • Viel Spass Le 05 Février 2018 à 16:44
    Bof. Axé principalement sur la religion, la foi et l'amour, le message de ce livre n'a pas franchement résonné en moi. J'ai levé plusieurs fois les yeux aux ciel avant d'arrêter ma lecture à la moitié du livre.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Juin 2018 à 22:35
    Bof Bof!
  • Deicis Le 17 Janvier 2019 à 19:04
    J'ai beaucoup aimé la légèreté et la douceur qui se dégage de ce livre. Je ne suis pas du tout croyante donc je ne me sentais pas concernée par sa philosophie, mais pour autant il ne m'a pas lassé contrairement à beaucoup de monde. Il est vrai que l'histoire n'avance pas et est centrée sur la religion mais je ne sais pas pourquoi j'ai tout de même apprécié ce livre. Une bonne découverte
  • Boxofhappylies Le 03 Novembre 2021 à 10:01
    Il y a des passages vraiment beaux, le prologue m’a séduite immédiatement.. cependant les romans de Paulo Coelho sont très portés sur la religion, j’ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans l’histoire.
  • lulu231198 Le 17 Janvier 2024 à 17:11
    J’ai bien apprécié ma lecture. C’est à la fois une histoire d’amour bien écrite et bien pensée mais aussi un enseignement comme d’habitude. Pour moi le dosage entre les deux est bon. J’ai bien aimé le clin d’oeil à Brida au début !
  • lecoquelicot Le 07 Février 2024 à 13:37
    j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, les personnages m'ont plus irrité qu'autre chose. je comprend le message, la conception de la foi et la religion. mais les protagonistes m'ont perdu plus d'une fois. des passages parfois trop long. j'ai eu beaucoup de mal avec la lecture entre pensée et dialogue. c'est un livre court donc se laisse lire.