Le vilain petit canard
Hans-Christian Andersen1843

16.6

Une cane couve ses œufs, mais à l'éclosion, l'un d'eux, le vilain petit canard, ne ressemble pas à ses frères et sœurs de couvée. Rejeté de tous, à cause de son physique différent, il est contraint de quitter sa « famille » et de partir, loin, pour ne plus subir leurs moqueries et leurs coups. Sur son chemin, ceux qu'il rencontre ne l'acceptent pas vraiment non plus. Un jour, cependant, ébloui par la beauté des cygnes, le vilain petit canard décide d'aller vers eux et réalise, en se mirant dans l'eau, qu'il n'est plus un vilain petit canard (et qu'il n'a, en fait, jamais été un canard), mais qu'il est devenu un magnifique cygne. Enfin il finit par se faire respecter et devient plus beau que jamais.

Titre original : Den grimme aelling (1842)

2014 Editions Fleurus

Française Langue française | 10 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 9782215124825

2013 Editions Milan (Mes p'tits contes)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse - L'heure des histoires)

Française Langue française | Traduit par Régis Boyer | 32 pages | Sortie : 25 août 2011

1989 Editions Hachette (Jeunesse)

1959 Editions Flammarion (Père Castor)

Française Langue française | Traduit par La Chesnais | 23 pages | ISBN : 2081285681

• BookCo Le 13 Septembre 2016 à 16:27
    Ce conte est un de mes préférés car il donne une morale très importante sur les differences et sur le fait qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que l'on doit toujours persévérer malgré les difficultés ! A lire dès le plus jeune âge !
  • Cocoontale Le 08 Décembre 2020 à 15:34
    Je conclus mon tour des contes d'Andersen avec celui-ci. Une histoire plus sombre que celle que je connaissais déjà (le court métrage Disney) mais aussi une ode à la différence et à l'acceptation.
  • EveeBouquine Le 23 Décembre 2021 à 15:24
    Un magnifique conte sur la beauté, l'apparence et le bonheur