Par un matin d'automne
Robert Goddard2010

15.6

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Titre original : In Pale Battalions (1988)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Marie-Jo Demoulin Astre | Lu par Olivier Chauvel Bénédicte Charton | Durée : 825 min | ISBN : 9782355840487

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-José Astre-Démoulin | 542 pages | ISBN : 2253158364

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Sonatine

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-José Astre-Démoulin | 554 pages | ISBN : 9782298040975

2010 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• lucie11 Le 23 Mars 2011 à 19:58
    Excellent !!!
  • evertkhorus Le 28 Mars 2011 à 17:54
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais, tant au niveau de l'écriture, qu'au niveau de l'histoire et de l'originalité. Long long long!
  • bookemixer Le 20 Avril 2011 à 09:09
    Pleine de tendresse, une douce voix féminine raconte sa propre histoire, la promenade vers son passé dans une ambiance souvent feutrée, parfois oppressante. L’atmosphère, les personnages et les lieux y sont décrits avec beaucoup de talent. Un roman passionnant où l’énigme est révélée finement.
  • rachanna Le 16 Mai 2011 à 08:23
    Une atmosphère envoutante mais feutrée, rempli de secrets familiaux, de rebondissements et en arrière plan, la Grande Guerre. Très plaisant.
  • Linette Le 28 Novembre 2011 à 10:32
    Magnifique !
  • charmant-petit-monstre Le 26 Août 2012 à 15:37
    Captivant mais tellement prévisible !
  • mamzellebulle Le 01 Octobre 2012 à 20:53
    Une très bonne lecture même si j'ai trouvé ça assez lent, les pages se tournaient toutes seules. Quelques éléments étaient très prévisibles, c'est dommage mais j'ai quand même apprécié l'ensemble.
  • Gabrielle Le 01 Avril 2013 à 12:47
    Un magnifique roman! A lire absolument!
  • Clé Le 11 Avril 2013 à 17:22
    Très bonne lecture, j'aurais aimé le lire d'une traite pour ne pas avoir à quitter cette intrigue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2013 à 15:49
    Une lecture sympathique...pas forcément exceptionnelle, mais les secrets de famille imbriqués les uns dans les autres donnent une dimension certaine à ce récit. Raconté par plusieurs personnages, ce livre nous tient véritablement en haleine. Une lecture que je ne marquerais pas d'une pierre blanche mais que je n'ai pas trouvé déplaisante.
  • Kapok Le 05 Décembre 2013 à 15:07
    J'ai beaucoup aimé ! Peut être pas le bouquin du siècle mais un moment très très agréable de lecture =D
  • LoloLecture Le 28 Septembre 2016 à 10:25
    Je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur pour moi! J'ai aimé les personnages, l'histoire familiale, les secrets, l'écriture de l'auteur qui a réussir à me tenir en haleine jusqu'à la fin (même si j'avoue que je me doutais un peu du fin mot de l'histoire!) Vraiment j'ai adoré cette lecture!
  • RomKP Le 02 Novembre 2016 à 10:13
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé meme si j'ai trouvé le tout assez prévisible... c'était tout de même une très bonne lecture !
  • dadouche Le 25 Novembre 2016 à 10:05
    L'auteur n'a pas eu son pareil pour me dérouter au cours de ma lecture. Entre secrets de familles,meurtres,mensonges (sur fond de première guerre mondiale), les rebondissements ne manquent pas et j'avoue avoir été souvent perdu avec les personnages. Mais, peu à peu, de révélations en révélations, le voile se lève et les idées se font plus claires. Un roman très bien écrit malgré des longueurs.
  • Chichinette Le 23 Octobre 2017 à 12:09
    Une lecture surprenant et envoutante ! J'ai adoré me plonger dans es secrets de famille, sous arrière-plan de première guerre. j'ai été surprise jusqu'au bout, une belle découverte.
  • Faby de Caparica Le 21 Janvier 2018 à 11:04
    bof bof .. je me suis ennuyée , beaucoup trop prévisible et beaucoup de clichés
  • Lolietseslivres Le 11 Septembre 2018 à 09:46
    Une belle découverte pour moi. Ce fût une lecture riche en rebondissements et j'ai adorée le côté policier à la Agatha Christie.
  • Arya Heldowin Le 18 Septembre 2018 à 17:35
    Très bon livre. Dommage que le résumé sur l'édition Poche ne rende pas hommage au livre! Je le conseille a tous les fan de Downton Abbey et autres :)
  • AmeLit Le 30 Octobre 2018 à 15:20
    Lecture agréable mais entachée par quelques longueurs.
  • AesaStrange Le 10 Novembre 2018 à 13:31
    J'en attendais beaucoup de ce livre mais au final l'histoire est beaucoup trop longue et sans grands suspens... Bref déçue, mais il peut certainement plaire à ceux qui aiment les intrigues familiales dans un huit clos.
  • Adhara_ Le 19 Novembre 2018 à 17:13
    Un très bon livre entre l'historique et le secret de famille, sans toutefois être un coup de coeur. J'ai bien aimé la progression du roman, où on suit les récits de différents personnages, les uns après les autres, qui permet de garder un certain suspens sur le secret de famille (qui est d'ailleurs plus complexe que ce à quoi je m'attendais). Les personnages sont tous profonds et attachants.
  • Wichita Le 12 Août 2019 à 18:42
    Ce livre est une très belle surprise, il allie superbement secrets de famille et Histoire. J'ai beaucoup aimé les différents récits des personnages de l'histoire qui se suivent et se complètent très bien. Quelques longueurs mais je n'en tiens pas rigueur. Une très bonne lecture que je conseille vivement !
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Novembre 2020 à 17:41
    Un roman à suspens bien construit avec une intrigue familiale complexe sous fond de première guerre mondiale qui ravira les armateurs du genre.Je l'ai moi-même apprécié mais je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions en le renfermant.La guerre reste en effet en arrière fond et quelques longueurs ralentissent la lecture. De plus, l'intrigue autour des tableaux un peu théâtrale m'a semblé de trop.
  • Yukiness Le 12 Novembre 2020 à 19:05
    Une intrigue complexe qui nous plonge dans l'époque historique de la Première Guerre mondiale. Même si j'ai trouvé certains ressorts dramatiques un peu faciles et un peu convenus, j'ai passé un très bon moment durant cette lecture qui m'a tenue en haleine. Ce roman à suspens a le mérite de proposer une réflexion sur le bien-fondé des guerres tout en nous initiant à des secrets de famille.
  • Kanchana Le 28 Décembre 2020 à 14:36
    Cette grande fresque historique, qui débute un peu avant les années 20 pour s'achever à la fin des années 90, offre tous les ingrédients nécessaires pour faire un roman réussi : écriture agréable et fluide, personnages captivants de par leur psychologie complexe, histoires d'amour et de haine, idéales pour déchaîner les passions et un sens de la tragédie des plus maitrisé. Un bon moment de lecture
  • lecturetranquille Le 02 Octobre 2021 à 07:56
    J ai abandonné.. Le policier n est vraiment pas fait pour moi, même s il se qualifie d historique...trop long, démodé....non, je ne peux pas accrocher , au dessus de mes forces.
  • Gireline Le 13 Mars 2022 à 17:21
    Une lecture que je vais vite oublier. Je me suis ennuyée. J’ai eu du mal avec le style de l’auteur que j’ai trouvé assez vieillot.
  • Stellade Le 11 Juillet 2023 à 21:31
    Une pépite! Haletant, Leonora nous entraine dans son passé, Robert Goddard manipule son lecteur! EXCELLENT!!!!!!!!