La Maison du Chat-qui-pelote
Honoré de Balzac1970

14.5

La Maison du Chat-qui-pelote, c'est d'abord une enseigne de boutique redoublée d'un tableau : " Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d'autant de couches de diverses peintures que la joue d'une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. " Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant - le Marais et la rue Saint-Denis - que l'écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de moeurs, également, et son premier titre, Gloire et Malheur, laissait plus directement deviner que s'y jouait le destin d'une femme : " Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. "

2019 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782253146223

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 59 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-0990-1

2011 [E-book] Editions Flammarion

2007 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 86 pages | Sortie : 1er décembre 2003

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1999 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782253146223

1998 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1976 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 6 mai 1976 | ISBN : 9782070108510

1970 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 11 février 1983 | ISBN : 9782070374410

• Celaeno Le 07 Janvier 2012 à 18:37
    Je l'ai lu pour les cours il y a quelques semaines à peine, mais je ne m'en rappelle plus. Déception.
  • Annouchkka Le 04 Février 2015 à 22:19
    l'amour inter-classe-sociales nous est joliement contée, enrichissant ...
  • Titania Le 11 Mai 2016 à 21:10
    C'est du bon Balzac. Ceux qui pourraient être effrayé par la lenteur de ses récits ou pour leur longueur trouveront ici une introduction à son œuvre. C'est enlevé et ça réunit les thèmes chers à l'auteur.
  • lolodec Le 25 Juin 2016 à 20:28
    je ne suis pas très amateur de Balzac. Ce n'est pas le plus mauvais et est plutôt plaisant à lire. Moyen, sans plus
  • Yukiness Le 23 Juillet 2018 à 09:16
    Ce livre présente élégamment les enjeux d’un amour convoquant des différences sociales. Si Augustine semble vivre un véritable conte de fées où seule l’opinion de ses parents pourrait faire obstacle à son bonheur, son mariage avec Sommervieux tourne au cauchemar. Une nouvelle tragique à la prose remarquable et au style imparable.
  • Nuitclaire Le 25 Mai 2020 à 17:54
    Bilan très mitigé pour un livre court ... pas désagréable à lire mais j'ai toujours du mal avec le style de Balzac que je trouve assez lourd sans raison. et la fin... donne une impression que l'auteur a voulu boucler les choses en deux minutes ... plutôt décevante pour le coup. Je continuerai mon exploration de l’œuvre de Balzac tout de même.
  • lemillefeuilles Le 16 Mai 2021 à 11:53
    C'est un ouvrage que j'ai dû lire pour les cours et je n'ai pas particulièrement aimé. Nous suivons une famille de drapiers dont une des filles a épousé un peintre. Cette nouvelle parle des différences sociales dans ce mariage. Bien qu'intéressante, l'histoire ne m'a pas plu parce que j'ai trouvé le style de l'auteur très lourd et lent.
  • Orphea Le 06 Avril 2022 à 15:48
    Un style sublime qui ne plaît plus malheureusement. L'histoire en soi très classique parvient à dresser des portraits très fins des personnages. À lire comme une "l'étude de mœurs" voulue par Balzac.
  • téman_kojai Le 07 Juillet 2023 à 11:45
    Le premier texte de la très célèbre Comédie Humaine de Balzac. La première composante des « Scènes de la vie privée » pour un drame du mariage et du lien amoureux qui s’effrite. J’ai trouvé ce texte absolument sympathique et très plaisant, avec des personnages particulièrement bien ciblés. Balzac se présente d’ores et déjà comme sociologue de l’humanité. Et certaines figures sont immenses. {17}
  • Rascar Capac Le 29 Septembre 2023 à 19:05
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui dépeint le mariage et certains comportements amoureux de manière cynique mais très réaliste !
  • Errant Le 28 Novembre 2023 à 13:46
    Cette nouvelle je l'ai bien aimé. D'abord parce qu'elle dépasse cette simple histoire d'amour, hasardeuse, pour aborder aussi les différences de classes, le fondement des relations de couple, la prise de risque et les aléas de la parentalité. Globalement, la vie doit-elle être un long fleuve tranquille ou une aventure rock&roll ? C'est ma deuxième rencontre avec Balzac, et ce ne sera la dernière..
  • Ilaroc62 Le 27 Décembre 2023 à 16:00
    J'ai bien aimé cette nouvelle qui va au-delà de l'histoire d'amour entre deux personnes. Elle traite aussi des différences de classes et des liens familiaux. J'aime la plume de Balzac.
  • Beacakista Le 20 Mars 2024 à 11:01
    Un classique sans surprise. La lecture n’est pas désagréable, on s’attache au personnage d’Augustine mais le tout reste un peu trop fade pour que l’on s’en souvienne …