Black Butler, tome 20
Yana Toboso2014

18.0

« Nous allons vous escorter dans un monde qui vous est inconnu… »
La malédiction des loups-garous à métamorphosé Ciel tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Sebastian est déçu par l’attitude de son maître pourtant bien mal en point : Ciel n’a pas respecté le contrat…

Titre original : Kuroshitsuji, book 20 (2014)

2015 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 2 octobre 2015 | ISBN : 2505062676

2014 Editions Square Enix

Japonaise Langue japonaise | 192 pages | Sortie : 27 décembre 2014

On en parle aussi sur le forum

• Sookies Le 12 Novembre 2015 à 15:26
    Encore un tome superbe ! Le dénouement de l'intrigue bien que légèrement prévisible est réellement bien mené. Et Ciel fait preuve de beaucoup de maturité dans toute cette histoire. Par contre le final est juste rageant !!! Vivement la suite !
  • Thingy Le 03 Janvier 2016 à 15:43
    Comme toujours, j'ai vraiment hâte de lire la suite!
  • Ladilae Le 16 Juillet 2016 à 15:30
    Quelle fin !! Je veux la suite.
  • tomo-lecture Le 13 Octobre 2016 à 16:47
    J'ai adoré, je veux la suite!!!!
  • Kiriiti Le 01 Août 2017 à 17:27
    J’ai eu du mal avec les premiers tomes. Je n’ai pas vraiment accroché ni aux personnages ni à l’histoire. Cependant après 4/5 tomes, mon intérêt pour cette saga s’est éveillée. Je souhaiterais par contre que la mangaka nous présente de nouvelles histoires, les clins d’œil sont sympathiques mais ça manque d’originalité à mon goût.
  • marine_livraddict Le 09 Mars 2018 à 23:55
    C'était méga prenant, que de mystères mais aussi de révélations! Wouah, bluffée par la tournure qu'a pris les événements, je ne m'y attendais pas et c'est extrêmement bien trouvé (petit clin d’œil à la Seconde Guerre Mondiale). J'ai méga très hâte de découvrir la suite!
  • yex Le 19 Février 2021 à 23:44
    Ah je trouve cet arc très intéressant dans son explication.... mais la fin du tome....
  • Myrrh Le 04 Octobre 2021 à 10:41
    Ce tome est super intéressant je ne m'attendais pas à cette tournure des événements. Ciel, Finn et Snake sont mis en avant et ça m'a fait très plaisir. Cet arc avec les loups-garous est vraiment prenant.
  • Seli Le 30 Octobre 2022 à 17:17
    Le dénouement m'a surprise, mais j'aime beaucoup que l'autrice joue sur ce double visage de l'Allemagne du XIXème : le cadre des contes de Grimm et une nation surindustralisée. J'ai bien aimé que Ciel se montre vulnérable et de rappeler une nouvelle fois la nature de Sebastian. Je pense cependant que le retournement aurait pu prendre davantage son temps, c'est un peu chargé en peu de temps.