Une forêt d'arbres creux
Antoine Choplin2015

Terzin, République Tchèque, décembre 1941. Bedrich arrive dans la ville ghetto avec femme et enfant. Il intègre le bureau des dessins. Il faut essayer de trouver chaque matin un peu de satisfaction en attrapant un crayon, jouir de la lumière sur sa table à dessin, pour enfin s'échapper du dortoir étouffant, oublier la faim, la fatigue et l'angoisse. Chaque jour se succèdent commandes obligatoires, plans, aménagements de bâtiments. Chaque nuit, le groupe se retrouve, crayon en main, mais en cachette cette fois. Il s'agit de représenter la réalité de Terezin sans consignes d'aucune sorte. Et alors surgissent sur les feuilles visages hallucinés, caricatures. Tout est capté et mémorisé la nuit puis dissimulé précieusement derrière cette latte de bois du bureau des dessins.

2017 Editions Points

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782757863671

2015 Editions La fosse aux ours

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 21 août 2015 | ISBN : 9782357070653

• La république des livres Le 08 Janvier 2016 à 17:45
    Une histoire où l'espoir se mêle à la vie dans le ghetto. Rempli d'émotions mais beaucoup trop court !!!
  • Henri-Charles Dahlem Le 17 Janvier 2016 à 15:15
    Une famille des déportés arrive à Terezin. Le père, employé au bureau d’architecture va résister par le dessin. La culture comme porte de sortie de ce court roman. Poignant.
  • CorinneMa Le 20 Octobre 2017 à 08:25
    Un nouveau roman sur les ghettos certes mais avec un point de vue intéressant sur la présence de la nature et de l'art. Certains passages m'ont semblé cependant un peu irréalistes sur l'ambiance de vie dans ces lieux si inhumains. En revanche vraiment touchée par cette réflexion autour des arbres. Très court.
  • lisagiraudtaylor Le 16 Octobre 2021 à 06:58
    Sobre, poignant, dans le pur style d'Antoine Choplin qui, en peu de mots, nous pousse à la réflexion, à l'émotion et nous partage l'espoir au milieu de l'horreur.